Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Biographie des Cadets de la Croix*

Antoine CHASSAGNE et Laurent BERAUD

BERAUD Laurent, de Pont Saint Esprit. Ancien catholique arrêté avec CHASSAGNE par le sieur de Montclus (en essayant de se sauver, il tire un coup de fusil sur ses poursuivants); ils faisaient partie tous deux d'une troupe de brigands qui assassinaient et pillaient dans le Nord du département du Gard actuel et le sud de l'Ardèche. La Baume (page 363) affirme qu'ils étaient "cadets de la Croix", et effectivement on lui demande dans un de ses interrogatoires "si le jour qu'il fut arrêté avec le nommé Chassagne ils n'allaient joindre d'autres scélérats soi-disant cadets et sous ce prétexte tacher de faire des vols et assassinats". Il est condamné à être pendu le 5 novembre 1704 à Nîmes, et exécuté avec CHASSAGNE le 10 à Bagnols.

Sources : ADGard B 2821 (Présidial), ADHérault C 183 la procédure

CHASSAGNE (LACHASSAGNE, CHATTAGNE, CASSAGNE) Antoine, de Bagnols. Ancien catholique arrêté avec BERAUD par le Sieur de Montclus; ils faisaient partie tous deux d'une troupe de brigands qui assassinaient et pillaient dans le Nord du département du Gard actuel et en particulier à Vallon Pont d'Arc.Condamné à être pendu pour "réparation des crimes de rebellion, vols, meurtres et assassinats" le 5 novembre 1704 à Nîmes, il est exécuté le 10 à Bagnols avec BERAUD.

Sources : ADGard B 2821 (Présidial), ADHérault C 183 la procédure

* Les cadets de la Croix étaient des "anciens catholiques", originaires essentiellement de l'est du diocèse d'Uzès et de la vallée du Rhône, qui profitèrent de la période agitée de la guerre des camisards, pour s'assembler en troupes parfois importantes. Sous prétexte de lutte contre les camisards, ils se livrèrent essentiellement au pillage des métairies tenues par des "nouveaux catholiques" aussi bien que par des "anciens catholiques".