Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Un ouvrage sur Jean Cavalier,
publié intégralement par CEVENNES MAGAZINE

Un ouvrage sur Jean Cavalier, ne figurant dans aucune bibliographie, a été publié dans l'excellente revue Cévennes Magazine, bien connue des amateurs d'histoire régionale des Cévennes, et des régions d'Alès et de Nîmes. Cet ouvrage a été publié sans nom d'auteur, la page où celui-ci figurait ayant disparue. Piqués au vif de découvrir un texte imprimé concernant les camisards que nous ne connaissions pas, nous avons entrepris des recherches à la Bibliothèque Nationale de France, et avons eu la joie (et la chance) de retrouver ce texte, et par la même occasion son auteur.

Ci-dessous : la page de couverture de ce livre, la dédicace au député Desmons, ancien pasteur natif de Brignon et député, et la première page de l'ouvrage. On peut constater le titre exact de ce livre : Jean Cavalier Héros des Cévennes. A noter qu'il ne faut pas confondre Jules Rouquette avec l'abbé Rouquette, auteur d'une histoire de la ville de Ganges, et d'ouvrages sur la guerre des camisards,généralement très anti-protestant (il est l'auteur d'un petit livre intitulé "Les Saint-Barthélemy calvinistes" !)

Chrystel Bernat nous signale qu'elle avait inclus cet ouvrage dans la bibliographie de DEA, et que Jules Rouquette est le pseudonyme de Jules Marcy.