Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Histoire des troubles des Cévennes
ou de la guerre des camisards sous le règne de Louis le Grand
Antoine COURT

L'Histoire des troubles des Cévennes, publié anonymement en 1760, en trois volumes, et réédité une seule fois, en 1819, occupe une place à part dans l'historiographie de la Guerre des camisards. Depuis le Refuge suisse comme au cœur du Désert cévenol, Antoine Court n'a cessé d'y travailler, et en a fait l'œuvre de sa vie. Il a visité les lieux, recueilli la mémoire orale, accumulé des dizaines de relations, mémoires, témoignages, notamment ceux des survivants (Corteiz, Bonbonnoux, Gaubert, La Valette…) ; il a lu, la plume à la main, chacun de ses devanciers, tant protestants que catholiques, et propose la première grande histoire moderne de la Guerre des camisards. C'est une histoire critique, soucieuse d'établir la vérité ou du moins la vraisemblance au milieu des excès ou des oublis des uns et des autres. Court se montre hostile aux violences, d'où qu'elles viennent, mais ne manque pas d'incriminer l'agression initiale, celle dont la monarchie catholique s'est rendu coupable en révoquant l'édit de Nantes et en privant les protestants de la liberté de conscience. À ce jour, son livre reste à la fois un ouvrage remarquable et un cri en faveur de cette liberté de conscience.

Nous avons tenu à offrir au lecteur, outre le texte complet en graphie modernisée, une véritable édition critique, enrichie de notes dues à Patrick Cabanel et Pierre Rolland, d'une chronologie de la vie de l'auteur, d'une bibliographie, et de trois textes de présentation rédigés par les spécialistes de Court que sont Otto Selles, Pauline Duley-Haour et Patrick Cabanel. Philippe Joutard signe la préface. Cette édition est appelée à constituer pour longtemps une référence incontournable.

En couverture : Cartouche de la carte Les Montagnes des Sévennes où se retirent les fanatiques..., Paris, J.-B. Nolin, 1703, 425 x 490 mm. Coll. D. Travier.



ISBN: 2-85998-260-4
Prix Public: 40 €
652 pages
Format 23,5 x 17 cm
Poids: 1130 g.
Collection: Bibliothèque Camisarde
Diffusion PL et CED