Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Les camisards en Gardonnenque

1704-2004

La commémoration des évènements "camisards" de 1702-1704 est l'occasion de rappeler que la moyenne Gardonnenque a été, avec le pays nîmois et la Vaunage, le bastion de la dynamique huguenote dans le midi. Et l'épicentre même d'une rebellion qu'on a tendance à situer exclusivement dans les montagnes cévenoles.

Il est encore permis de vérifier l'étonnante actualité des caractères ayant motivé Jean Cavalier et les camisards : générosité, énergie, ferveur, esprit de résistance, aspiration à la tolérance et à la liberté de conscience ... D'entrevoir dans cet épisode la préfiguration d'un espace démocratique et laïque !

En mars a eu lieu la commémoration très réussie de la bataille de Martignargues, en avril des rencontres à Euzet pour commémorer la perte par Cavalier de ses magasins.

Le 13 août 2004, date de la surprise et de la mort de Pierre Laporte dit Rolland, aura lieu une excursion en autocar sur les sites camisards, à Castelnau-Valence, lieu de la mort de Rolland, en particulier. Départ de Vézénobres, tarif 5 euros.

Pour le tricentenaire de la bataille de Saint-Bénézet
Le samedi 11 septembre 2004,
à Maruéjols-lès-Gardon (30):
- 15 heures, conférence-débat "L'héritage des camisards" avec Patrick Cabanel, Max Chaleil et Alain Gas, au foyer municipal (entrée libre)
- 18 heures, concert par l'ensemble vocal et instrumental Amaryllis "Musique sacrée au Désert et à la cour du Roi-Soleil (au temple, entrée libre, suivi d'un apéritif).

Le dimanche 12 septembre 2004,
à Saint-Bénézet (30)
- 10 heures, culte protestant
- 11 h30, apéritif offert par la municipalité dans les olivettes, suivi d'un repas en commun (15 euros, inscriptions auprès de la mairie)
- 14 h30, parcours pédestre dans les bois de St-Bénézet, panoramas sur le pays camisard et récit de la bataille de 1704.
à Domessargues (30)
- 17 heures, inauguration du "sentier camisard"
- 18 heures, au foyer municipal (entrée 8 euros), Théâtre par la compagnie Anne Clément : "La chimère", (la fin de la vie en exil de Jean Cavalier).
- 19 h30, apéritif de clôture offert par la municipalité.

Pour tout renseignement complémentaire : Office de Tourisme, Grand rue, 30360 Vézénobres, tél. 04 66 83 62 02