Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Histoire des pasteurs du Désert
depuis la révocation de l'édit de Nantes jusqu'à la Révolution française, 1685 - 1789
Napoléon PEYRAT

aux Presses du Languedoc

" - Quelle est cette montagne ? demandai-je à mon guide - Le Bougès, répondit-il, les Trois Hêtres. A ce nom, je m'arrêtai, et je contemplai avec une religieuse émotion le sauvage berceau de l'insurrection camisarde. Ce mont célèbre que je venais interroger sur les combats et sur les douleurs de nos aïeux, semblait avoir voulu se présenter à mes regards dans toute la majesté de son passé, et revêtu des symboles de son histoire, d'un manteau d'orages, d'un voile funèbre et d'une couronne de gloire. "
Publié en 1842, et à ce jour jamais réédité, l'ouvrage de Napoléon Peyrat, Histoire des pasteurs du Désert, a réhabilité les camisards, rendant leurs pères aux héritiers d'une révolte jusque-là enfouie dans le silence. Écrite dans une langue magnifique, à la fois biblique et romantique - l'auteur était aussi un poète, remarquable dans ses adaptations des Psaumes -, cette histoire vibre de passion et de fidélité douloureuses. Peyrat a lu tout ce qui était alors disponible ; il est venu en pèlerinage, un des premiers, dans ce qu'il a appelé " les Cévennes proprement dites ", celles de la guerre. Il a conçu son livre comme un acte de piété à l'égard d'hommes et de femmes que l'histoire avait broyés avant de les priver de sépulture et de mémoire.

Autour de l'épisode camisard, c'est le destin tragique et glorieux du protestantisme français que Peyrat donne à voir, dans une synthèse nerveuse, pleine de raccourcis flamboyants.

Né en Ariège, le pasteur Napoléon Peyrat (1809 - 1881) occupe une place méconnue dans l'historiographie du catharisme et de la Réforme. Outre Les Pasteurs du Désert, il est l'auteur d'une Histoire des albigeois en cinq volumes. Son ouvre comporte aussi d'autres livres historiques, une biographie de Béranger et de Lamennais, ainsi que trois recueils poétiques.

Agrégé d'histoire, maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail, Patrick Cabanel a publié et dirigé de nombreux ouvrages, pour la plupart consacrés au protestantisme, dont plusieurs aux Presses du Languedoc, notamment les trois volumes des Itinéraires protestants en Languedoc, XVIe-XXe siècle ainsi que la réédition de l'Histoire du fanatisme renouvelé de J.-B. L'Ouvreleul.

Prix Public: 35 €
576 pages
Format 23,5 x 17 cm
Poids: 1620 g.
Collection: Bibliothèque Camisarde
Diffusion PL et CED

-------------------------------

En couverture : Exécution du prophète Esprit Séguier, le 12 août 1702, au Pont-de-Montvert.
Plaque de verre peinte par Samuel Bastide, extraite de la série Les Camisards. Coll. musée des Vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard.
ISBN: 2-85998-264-7