Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

MEMOIRE ET IDENTITES
Prendre en compte l'histoire des Camisards
Pour rapprocher les hommes et les cultures

(bien que nous n'ayons pas toujours compris le rapport des différentes activités présentées ci-dessous
avec la guerre des camisards, nous publions intégralement le texte communiqué par
les correspondants signataires -la rédaction de Camisards.net)

Libre regroupement de partenaires pour participer à une commémoration culturelle du tricentenaire de la guerre des Camisards
R.P.O. : Dominique Garrel - Rue de la Fontaine - Auzon 30500 Allègre
'6 :04 66 54 00 82 Email : cd.garrel@wanadoo.fr


" Ailleurs " on se déchire pour un pays, pour un dieu, ou un veau d'or, les cévenols ont dans un passé récent vécu les déchirures qui mènent toujours les peuples à intégrer dans leurs mémoires et leur identité la " tolérance " indispensable à leur vie en commun rapprochant les hommes et les cultures.
C'est sur ces bases qu'un Libre regroupement de partenaires pour participer à une commémoration culturelle du tricentenaire de la guerre des Camisards s'est constitué.
D'abord réunie à Les Mages le 20 octobre 2001, puis le 4 décembre, enfin en janvier 2002, des représentants d'associations et de fédérations, de compagnies artistiques et d'institutions pédagogiques ont décidé de mettre en œuvre un rassemblement pour établir une stratégie facilitant l'expression populaire sur le thème fédérateur : " Le Tricentenaire de la révolte des camisards ". Ces parties prenantes du projet ont décidé d'orienter certaines de leurs activités sur ce thème pour les deux années à venir.
Ce projet ne se contente pas de prendre en compte une page importante de l'histoire régionale. Il veut trouver en elle une mémoire vivante, capable de réanimer les idées de liberté de conscience, de tolérance, de pluralisme et de " convivença " si indispensable à la survie du monde contemporain.

Objectifs pour nourrir plusieurs ambitions :
Ø Faire travailler ensemble des structures différentes qui auront à dépasser leurs propres intérêts pour l'intérêt commun.
Ø Mettre dans un cadre unique des projets et réalisations issues des participants.
Ø Contribuer à la promotion de créations artistiques endogènes relevant de cette démarche.

Cinq projets sont d'ores et déjà retenus : Les Jeux Floraux initiés par R.P.O. ; Le Festenal des Mages ; Projet de création - Action culturelle en lien avec la formation ; Journée du patrimoine de pays ; Le Rallye Mob.

Notre démarche s'inscrit dans le cadre de la recherche de mise en commun de notre culture. Il consiste à regrouper les projets. Les porteurs utilisent pour ce faire une notion historique polyculturelle et polycultuelle. Des formes d'expressions différentes, sont la base logistique d'un projet pluridisciplinaire axé sur la " Commémoration du tricentenaire de la Guerre des Camisards " de la connaissance et de la découverte des différents aspects de la richesse des cultures concernées qui ont fait notre histoire commune, les Cévennes.
Il s'agit de s'adresser à une population présentant une réelle diversité, pour inciter des rencontres et des dialogues. Le projet veut donc mettre en oeuvre plus de rapports humains et de citoyenneté ; l'action est une démarche de partage.
Chacun de ceux qui y participent assume sans réserve son rôle de médiateur, de relais, en direction de tous ceux qui n'ont pas encore accès à l'héritage et sans la présence desquels l'action serait caduque. Nous allons vers les autres pour savoir de quoi, ils ont besoin. Pour découvrir, avec eux, et non pas à leur place ou en leur nom, ce que pourrait bien être une culture vivante qui leur servirait à devenir des membres à part entière de la collectivité.
Les hommes ont le droit de refuser la culture mais ils sont en droit d'exiger qu'on la leur propose et que l'égalité en droit, l'égalité de chances, soit en ce domaine accomplie. Notre volonté tend donc essentiellement à susciter une culture vivante, résultante du sens que nous mettons en oeuvre avec cette action.

R. P. O. (Racines et Patrimoine Occitans) ORGANISE LES JEUX FLORAUX 2002
Les premiers Jeux Floraux ont été fondés en 1323 par les " sept troubadours ", poètes Languedociens, dans le but de promouvoir et sauvegarder la littérature et plus particulièrement la poésie en langue occitane et française. Ils désiraient ainsi maintenir les traditions de lyrisme courtois (l'art, talent de bien dire, d'émouvoir, de persuader) compromises après la croisade contre les Albigeois.
En 1324 les lauréats reçurent d'abord une violette d'or. Par la suite une églantine, un souci, un œillet figureront parmi les récompenses remises aux lauréats. Les œillets d'argent encourageaient les débutants. La violette donnait droit au titre de " bachelier ", trois fleurs conféraient aux lauréats le titre de " docteur " ou de maître.
En 1819, à dix-sept ans, Victor Hugo reçut un Lys d'or, Chateaubriand, Voltaire comptèrent pareillement parmi les maîtres des jeux.
C'est un cévenol - Florian - qui popularisa la légende de Clémence Isaure en laquelle les érudits de la période romantique voulurent découvrir une incarnation de la poésie mystique des troubadours.

Les Jeux Floraux s'adressent à toutes les personnes y compris les enfants qui désirent écrire en français et en occitan. Toutes les graphies seront accompagnées de leur traduction ; les textes ne doivent pas dépasser une feuille (2 pages) : Poèmes, Histoires, sornettes, Dessins enfantins.
Les jeux 2002 sont ouverts à toutes les personnes de l'aire ethnolinguistique occitane, c'est-à-dire :
Les 32 départements français, Le Val d'Aran (Généralita de Catalona), Vallées occitanes d'Italie.
Les résultats seront publiés le 19 octobre 2002, au cours d'une après-midi récréative qui aura lieu au château de Barjac (Gard).
Adresse : les oeuvres devront parvenir au Président du Jury - M. SABATIER Claude - 39 rue Clair Logis - 30100 Alès accompagnées d'un chèque de 8 € pour les adultes et groupes d'enfants (classe, centre aéré, atelier…) d'un chèque de 2 € pour les enfants de moins de 15 ans participant à titre individuel.
Les thèmes devront porter sur : l'Occitanie (vie et Histoire), la Tolérance - La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), Le Patrimoine et l'Environnement, Dessin libre pour les enfants
En 2001, outre une " cuvée " littéraire de grande qualité, des lauréats venus de trois régions (PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) qui dénotent de l'enracinement des ces jeux sur une aire géographique importante.
Présidence d'Honneur : Madame Hélène Dorlhac de Borne Ancien Ministre, Inspecteur Général des Affaires Sociales honoraire, Présidente d'honneur de l'association " Bien - être de l'enfant "
Présidence littéraire : Michel Jeury- pour le jury en français, Jean Guers pour le jury en occitna, Bettina Kraemer pour le jury dessin enfantin.

FESTENAL DEL MAGES
C'est : En 1999 à l'occasion de la sortie du disque " barrutladas " du duo Aiga Linda une soirée musicale est organisée aux Mages. la volonté de pérenniser une telle manifestation est à mettre à l'initiative du comité d'animation des Mages, et deviendra le Festenal, dont la 1ère mouture officielle s'est déroulée en 2000.
Objectif : Il veut être le moyen de rencontre entre des intervenants locaux ou régionnaux, musiciens, artistes plasticiens, comédiens, etc d'expression occitane...et le public concerné par le devenir d'une culture régionale enracinée et responsable
Moyens : C'est la rencontre du Comité d'animation mageois qui au travers de la municipalité offre la salle Fernand Léger et du Duo Aiga Linda qui amène sonorisation, éclairage, ainsi que son carnet d'adresse rempli d'amis musiciens...
Partcipants : Pour 2002, le Festenal del Mages aura le plaisir d'accueillir comme à l'accoutumée un ou une artiste peintre , ou sculpteur ; un spectacle de théatre proposé par les stagiaires à l'issue de leur formation. Une soirée musique et danses occitanes devrait cloturer la manifestation

PROJET DE CREATION - ACTION CULTURELLE EN LIEN AVEC LA FORMATION - Novembre 2002 - Teatre Interegional Occitan - Université de Nice, section théâtre
La réalisation :
Elle aura lieu en Novembre 2002, du 28 octobre au 10 novembre exactement, aux Mages.
L'encadrement professionnel sera assuré par le Teatre Interegional et la Compagnie Anne Clément, professionnels reconnus du secteur théâtral.
Autour de l'œuvre Le Théâtre sacré des Cévennes (XVII) et parallèlement à la création professionnelle d'A. Clément : Abraham Mazel, prophète camisard (2002), l'auteur et metteur en scène A. Clément animera un atelier sur l'interprétation dramatique d'un phénomène historique hérétique.
Les thèmes nationnalité et prophétisme, Verbe Sacré et paroles du corps, le conscient et l'inconscient dans l'acte historique et l'acte dramatique seront appréhendés tels qu'ils ont pu être incarnés dans le Gard lors de la Guerre des Camisards.
Le festival des Mages accueillera cette création qui contribuera ainsi à nourrir la mémoire de ces événements constitutifs de l'identité culturelle de notre région.
Cette création débouchera sur une tournée à Pâques par exemple, en Cévennes, auprès d'associations intéressées qui ont exprimé cette demande lors des réunions préparatoires.
Objectifs :
Ce projet nourrit deux ambitions : contribuer à la promotion de créations artistiques relevant de cette démarche ; concevoir une formation (théâtre, contes, chants, danses…) ouverte à des étudiants et à des enseignants ou animateurs ou artistes issus de la formation continue pour élaborer un spectacle d'animation. Cette création concernerait ainsi une quinzaine de participants.
Les acteurs recevront les bases indispensables : pour connaître et interpréter le " phénomène Camisard ", pour le comparer historiquement et culturellement à des phénomènes semblables, apparus dans d'autres lieux, autres temps, soit sous le signe de manifestations hérétiques, telles qu'elles sont apparues dans la région, soit sous la poussée d'événements nationalitaires, soit en relation avec des procédés initiatiques, thérapeutiques ou festifs.

JOURNEE DU PATRIMOINE DE PAYS " DES VILLAGES VIVANTS "
Deux évènements d'importance et une opportunité nous conduisent à proposer la manifestation suivante :
Il s'agit du tricentenaire de la guerre des camisards qui débute cette année, de la journée du petit patrimoine qui aura lieu le 23 juin et des articles qui sont publiés chaque mardi, depuis mai 2001, dans les colonnes de " La Marseillaise " sur les communes du département du Gard.
Nicolas de Labaume Montrevel, Maréchal de France, commandant Général dans le Haut et Bas Languedoc, signe " de par le Roy " un texte qui ordonne de dépeupler et faire détruire les paroisses cévenoles. Faire une exposition sur ces mêmes villages - toujours vivants - est donc un acte éminemment porteur de sens.
La manifestation consiste donc en l'exposition de reproductions d'articles parus dans les colonnes de " la Marseillaise ". Pour dire le formidable patrimoine que constitue nos villages est encore vivant.
Les textes publiés dans " La Marseillaise " sont extraits d'un ouvrage labellisé le 3 mars 2000 par le Comité de pilotage de l'opération " Patrimoine rural 2000 ".
Connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels
La Journée du patrimoine de pays a lieu tous les ans au mois de juin. La Journée du patrimoine de pays complète ainsi les Journées du patrimoine de septembre, dont les actions concernent le patrimoine monumental et protégé.
Sensibiliser et regrouper les acteurs locaux intéressés par la sauvegarde de ce patrimoine, et les faire se rencontrer pour qu'ils réalisent ensemble des manifestations.
Les organisateurs : L'Art Pur des Cévennes, La Marseillaise, La Fédération Départementale des Foyers Ruruax, Dominique Garrel (auteur des chroniques sur les villages du Gard).

RALLYE MOB
600 kilomètres sur 6 jours avec au menu : 1° journée (Saint-Jean-du-Gard - Sommières) ; 2° journée (Sommières - Aigues-Mortes- Vauvert) ; 3° journées (Vauvert -Saintes-Maries-de-la-Mer) ; 4ème journée (Saintes-Maries-de-la-Mer à Arles) ; 5° journée ( Arles - Saint-Quentin-la-Poterie) ; 6° journée (Saint-Quentin-la-Poterie - Alès).
Rappelons qu'en 2000, c'est l'association " Temps Libre " de Saint-Géniès-de-Malgoirès, dans le cadre des actions d'animation jeunesse, de sensibilisation, de prévention en direction des associations du milieu rural, de la Fédération des Foyers Ruraux du Gard ; qui a lancé le " Rallye Mob ". L'association " Temps Libre " a été rejointe en 2001 par d'autres associations ; en 2002 un groupe de jeunes motivés, issus des participants de l'an dernier fait partie de l'organisation de la manifestation. Un adulte par équipe ayant les aptitudes ou les diplômes d'encadrement requis, une animatrice coordinatrice pour la direction du séjour, un éducateur sportif, des associations, tout au long du séjour, se mettent également à la disposition des jeunes pour répondre à leurs attentes.
Les sélections se son déroulés à Alès le samedi 30 mars 2002 au Pôle Mécanique c'est ainsi que 5 équipes de 3 jeunes concurrents sont constituées.
Chaque participant dispose d'une mobylette, les groupes sont accompagnés par une assistance technique : un camion avec un atelier mécanique et les pièces de rechange, un minicar qui transporte l'équipe vidéo et les membres des équipes qui ne roulent pas, une voiture balai, du matériel de sécurité et technique pour les différentes activités sportives réalisées au cours du séjour.
L'objectif est de favoriser la prise de conscience du rôle de tous et de chacun par rapport à la sécurité routière, de faire évoluer les jeunes dans un projet global de prévention, de favoriser les échanges entre jeunes, d'apprendre à accepter les règles de vie commune et favoriser l'esprit d'équipe et de permettre la découverte et le respect du milieu environnemental et patrimonial.
Découverte de monuments, visite de musées, rencontre avec des acteurs locaux, ferronniers, verriers, gardians, vanniers , potiers…, la pratique sportive : haltes spéléo, randonnées pédestres….., réalisation d'un reportage vidéo et photo afin de réaliser un document à présenter au retour
Suite à cette manifestation, des jeunes se rendront au " bol d'or " en cyclomoteur.

R.P.O.
Il fallait un porteur unique au projet " Mémoire et Identités ". Pour des raisons multiples et diverses et notamment parce que c'est une " vieille " association toujours à la pointe de l'action pour promouvoir et défendre la Mémoire et les Identités qui se trouve en première ligne.
R. P. O. est une association d'éducation populaire composée de femmes et d'hommes attachés à leurs racines, à la défense et à la promotion de l'identité culturelle occitane sous toutes ses formes : sauvegarde, restauration, étude, exploitation, transmission et promotion du patrimoine occitan qu'il soit : naturel, historique, archéologique ; ainsi que de sa langue.
L'association s'évertue à faire découvrir, aimer et partager cette culture et ce patrimoine au plus grand nombre, elle exprime chaque fois que possible sa solidarité avec les autres cultures minoritaires.
Suite à son A.G. annuelle et compte tenu de l'admission de nouveaux membres au Conseil d'Administration, celui-ci a établi l'organigramme suivant : Président général: Dominique Garrel, Présidente d'honneur : Alice Dubois, . Président-délégué chargé des randonnées, de la création, de l'entretien et de la promotion des circuits pédestres du Barjaquès, de la recherche historique et du Patrimoine : Louis Raymond . Président-délégué chargé de l'organisation des sorties découvertes mensuelles, des voyages et de l'Histoire : Alain Besson, Président-délégué chargé de l'organisation des conférences et animations : Gérard Victor, Responsable des Jeux Floraux de la Cabra d'Or et de la culture occitane : Claude Sabatier, aidé de Marie Thérèse Saint-Victor, Secrétaire : Fabienne Privat, Secrétaire adjoint : Jacques Parga, Trésorier : Charles Taulelle, Trésorier adjoint : Gérard Bressac, Délégué de l'association auprès de l'A.S.P.A.H.G. comme vice président de cette Fédération en remplacement de Louis Raymond : docteur Paul Maille.

R.P.O. PROGRAMME DES SORTIES, DECOUVERTES ET ANIMATIONS
- Mercredi 1° mai, 15° Rallye Touristique de découverte du Barjaquès " sur les pas des Camisards " départ à 9 h.00 ; repas tiré du sac.
- Samedi 4 mai, sortie en car en Camargue avec promenade en bateau aux Stes Maries de la Mer ; départ 7 h.00 ; repas au restaurant (il reste quelques places).
- Samedi 25 mai, sortie en voiture dans les Cévennes et sur le Mont Lozère avec visite d'un maître artisan coutelier ; repas tiré du sac
- Samedi et dimanche 1° et 2 juin, voyage en car au Pays Cathare (il reste encore 3 places) ; départ à
- 7 h.00, retour le lendemain à 20 h.00. (il reste 2 places)
- Dimanche 23 juin à l'Hermitage de St. Ferréol, Fête Occitane du Patrimoine de Pays, petite randonnée, repas, animation, feu de la St. Jean
- du 26 au 30 juin, randonnée sur le chemin de Saint-Jacques avec départ du Puy, limitée à 18 participants.
Pour tous renseignements sur les sorties et voyages s'adresser à Alain Besson, président délégué au 04.66.25.02.45 ou au 04.66.24.77.52

Partenaires : Mairies de Barjac, Saint-Privat-de-Champclos, Les Mages, Foyers Ruraux du Gard (FDFR 30), Bien Ëtre de l'Enfant, Radio Interval (Saint-Christol-lès-Alès), La Marseillaise (Agence d'Alès), Le Pays Cévenol, Serres et Valats du Pompidou (48) ; Lire à Vialas (48) ; Aiga Linda (duo - Les Mages) ; Maison KÜBEKA (Allègre 30) ; Centre Culturel et Loisirs Le Bourilhou (Le Vigan) ; l'ASPAHG (Association de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique du Gard) ; Léo Lagrange (Fédération du Gard) ; Les Calendretas (écoles primaires occitanes) ; collège d'Aigues-Mortes.

Jean Paul OLLIER Dominique GARREL
Principal Président de R. P. O.


Ont le plaisir de vous inviter à l'ouverture des

Jeux Floraux de la Cabra d'Or 2002
Le jeudi 25 avril à 18 heures
Hall du collège d'Aigues-Mortes


A cette occasion seront lancées les manifestations autour du Tricentenaire de la révolte des Camisards initiées par " Mémoires et Identités " et " Désert d'Oc " collectifs d'actions culturelles comprenant notamment :

· M. Claude SABATIER Président des Jeux Floraux de la Cabre d'Or
· M. Albert ROBLES Président de la Fédération des Foyers Ruraux du Gard
· Mme DUVIGNAC Présidente de la Fédération Léo Lagrange
· Messieurs Stéphane POITOUT et Jean Claude OUSSENS co-Présidents
de La Fédération de las Calandretas de Lengadòc
· Mme Rolande SERYLO Présidente Bien être de l'Enfant
· M. Jean-Louis BLENET Teatre Interegional Occitan - La Rampe
· M. Claude ALRANQ Arts du Spectacle Univeristé Sophia-Antipolis Nice
· M. Bernard VAYSSADE Président de Léo Lagrange Les Salles-du-Gardon
· Le Comité d'animation Mageois
· l'ASPAHG : (Asociation de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique du Gard)

Partenaires :

?Duo Aiga Linda? ?Cie Anne Clément - Teatre Gargamela? ?Bettina KRAEMER et Jean-Gilles QUENUM Maison Kübeka? ?Radio Interval? ?La Marseillaise (Agence d'Alès? ?Le Pays Cévenol? ?Midi-Libre (Agence d'Alès) ? ?Mme Françoise SAINT-PIERRE - Serres et Valats du Pompidou (48)? ?Mme Christiane PUCHERAL - Lire à Vialas (48)? ?M. Edouard CHAULET Mairie de Barjac ? ?M. Jean-Claude PARIS - Conseiller Général Mairie de Les Mages? ?M. Bernard RAOUX - Conseiller Général - Mairie de Saint-Privat-de-Champclos? ?M. Pierre VALETTE Pdt du Centre Culturel et Loisirs Le Bourilhou - Le Vigan?

un vin d'honneur sera servi à l'issue de la cérémonie
Contacts :

M. Hugon Janin - Principal Adjoint Dominique Garrel - Président R. P. O.
Collège Irène Joliot Curie - Aigues-Mortes Auzon 30500 Allègre
' : 04 66 73 11 19 ' : 04 66 54 00 82
hugon-jeannin.christian@libertysurf.fr cd.garrel@wanadoo.fr