Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

EN GARDONNENQUE, LE SOUFFLE DES CAMISARDS

sur les traces de Jean Cavalier

L'aventure de Jean Cavalier, héros inspiré de la rebellion " camisarde ", s'est déroulée entre Ribaute et Euzet, en passant par le mas Cauvi, Martignargues, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Jean-de-Ceyrargues…
Le périple de " Rolland " Laporte s'est achevé à Castelnau-Valence. Le dernier combat de la guerre des camisards a eu lieu entre Saint-Bénézet, Maruéjols et Cassagnoles. Inversement, en 1699, l'affaire " Roman " avait annoncé à Boucoiran l'insurrection de 1702-1704.

Le tri-centenaire de l'épopée des camisards est l'occasion de rappeler que la moyenne Gardonnenque (*) a été la terre d'élection d' une religion protestante trop souvent située aujourd'hui dans la seule montagne cévenole.
Cette précision historique et géographique pourrait certainement permettre de mieux appréhender le phénomène d'un calvinisme populaire et méridional volontiers considéré comme énigmatique… Permettre de mieux suivre les courses des vaillants camisards. Et de comprendre en quoi ceux-ci nous interpellent encore de nos jours !
(*) La moyenne Gardonnenque correspond ici au territoire compris
entre le piémont cévenol d'Alès-Anduze et l'entrée dans les garrigues de Nîmes-Uzès
(cantons gardois de Vézénobres, Lédignan, Saint-Chaptes et parties des cantons d'Anduze, Alès sud et Saint-Mamert).


De 2002 à 2004, des journées commémoratives, explicatives et prospectives seront organisées sur ce thème à Vézénobres et sur les lieux même des combats " camisards " et des assemblées du " désert ".

Premières dates proposées :

Vendredi 19 juillet et vendredi 16 août 2002 :
périple " huguenot " au départ matinal de Vézénobres coordonné par Alain Gas.
(Parcours indicatif effectué en voitures ou en car - selon effectif inscrit - avec brèves séquences pédestres, introduit et/ou suivi d'une conférence au temple de Vézénobres, sur la double thématique du " calvinisme paysan des Cévennes-Gardonnenque " et de l'épopée " camisarde " : Ners, Martignargues, St-Cézaire-de-Gauzignan, St-Jean-de-Ceyrargues, Castelnau-Valence, Brignon, Boucoiran, Cassagnoles, Maruéjols, St-Bénézet…).

Samedi 12 octobre 2002 :
à partir d'Euzet, itinéraire " sur les traces de Jean Cavalier " animé par Alain Gas,
(Parcours indicatif, précédé et/ou suivi d'une conférence sur la thématique " camisarde " : Euzet, St-Just-et-Vacquières, Bourdiguet, St-Jean-de-Ceyrargues, Martignargues, Cruviers-Lascours, Ribaute, mas Cauvy, Tour de Billot, St-Hilaire-de-Brethmas…)
suivi d'une soirée avec le conteur Maurice Tardieu
(au foyer communal d'Euzet-les-Bains, en relation avec le réseau départemental de diffusion culturelle du Conseil général du Gard).


Production et coordination, renseignements et réservations
(prévoir " participation aux frais " + prix repas ou pique-nique + entrée soirée " conte " :

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL - Grand rue - 30360 VÉZÉNOBRES
Tél. : 04.66.83.62.02. - E.mail : en attente.

Association A.P.A.M.É. (Médiation Paysages et Patrimoine Méditerranéens)
30350 Maruéjols-les-Gardons - Tél. : et fax : 04.66.60.41.65