Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

PROGRAMME des VIe RENCONTRES MAZEL

ASSOCIATION ABRAHAM MAZEL

Les Utopies réalisées

Maison MAZEL
Itinéraire fléché (5 km) depuis Saint Jean du Gard

CONFERENCES


VENDREDI 4 juillet 2003

Utopies et Histoire

10:00-10:30 - Virginie SURGET (Toulouse) : " Qu'est-ce qu'une utopie ? "
En introduction aux rencontres on appréhendera le terme d'" Utopie " suivant une définition sémantique et philosophique. On en déterminera le champ précis dans une réflexion faisant référence à des situations concrètes.
Virginie Surget est étudiante en philosophie à l'université de Toulouse II - Le Mirail. Elle prépare une maîtrise sur la réception de l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau par les érudits francophones du Refuge huguenot en Brandebourg-Prusse.

10:30-11:30 - Eckart BIRNSTIEL (Toulouse) : " Protestantisme et démocratie : les Provinces-Unies du Midi "
Après les pogromes de la Saint-Barthélemy, les protestants méridionaux ont adopté un régime politique caractérisé par des éléments démocratiques délibérément opposés aux structures gouvernementales de la monarchie des Valois. Cet épisode historique d'un " Contre-État huguenot " est révélateur de la (re)naissance de l'idée de la démocratie de l'esprit de la Réforme.
Eckart Birnstiel est Maître de Conférences d'Histoire moderne à l'Université de Toulouse II - Le Mirail. Il est aussi chercheur permanent du laboratoire DIASPORAS (CNRS Toulouse) et chercheur associé à l'équipe de Recherche d'Histoire des Protestantismes (Paris). Il a dirigé l'ouvrage La Diaspora des Huguenots (Paris, Honoré Champion, 2001) et traduit en allemand un recueil d'articles sur la guerre des Cévennes (Die Kamisarden, à paraître en avril 2003 sous la direction de Chrystel Bernat). C'est sa sixième participation aux Rencontres Mazel.

11:30-12:30 - Mickaël AUGERON (La Rochelle) : " Coligny et les corsaires huguenots en Amérique : échec d'un projet colonial ? "
Contre l'idée généralement admise dans l'historiographie française, les expéditions de Floride, conduites par Jean Ribault et René de Laudonnière, avec le soutien de l'Amiral de Coligny, n'ont pas eu pour origine la volonté d'offrir aux Huguenots persécutés un Refuge, un havre d'accueil où ils auraient pu en toute liberté et en toute quiétude pratiquer leur culte.(…) Si l'Amiral pensait pouvoir s'appuyer sur le dynamisme maritime des marins huguenots dans la mise en œuvre de sa politique maritime, il n'a pas su les convaincre du bien fondé de sa politique coloniale, ceux-ci préférant la " liberté des mers " à une stricte allégeance envers le pouvoir huguenot.
Mickaël Augeron est Maître de conférences à l'Université de La Rochelle.


13:00-15:00 - Déjeuner sur l'herbe (repas tiré du sac ou restauration légère disponible sur place)


15:00-16:00 - Marianne CARBONNIER-BURKARD (Paris) : " Le jardin et le désert : deux formes d'utopies protestantes aux XVIe et XVIIe siècles "

La réflexion partira de la lecture croisée de textes de Bernard Palissy et de Claude Brousson, dans deux contextes de violence religieuse en France.
Marianne Carbonnier-Burkard, docteur en histoire des philosophies, enseigne l'histoire du christianisme moderne. Elle est l'auteur avec Patrick Cabanel d'une Histoire des protestants en France (Paris, Desclée de Brouwer, 1998). Elle est Maître de Conférences à la Faculté de théologie protestante de Paris.

16:00-17:00 - Jean-Paul CHABROL (Marseille) : " L'utopie dans les Cévennes des Lumières "
Les Cévennes post-camisardes se sont transformées sur le plan économique et social. Ainsi certains entrepreneurs au sens du XVIIIe siècle ont eu la volonté de développer l'économie et la société. Derrière le projet de ces " bourgeois-hommes d'affaire " se trouve l'utopie de croire au développement de leur pays. Ils ont été des agents de modernité et de progrès partageant ainsi l'Utopie des Lumières sur le plan idéologique.
Jean-Paul Chabrol, agrégé de géographie, professeur (PRAG) d'Histoire et de Géographie à l'IUFM d'Aix-Marseille. Il est l'auteur de La Cévenne au village. Barre des Cévennes sous l'Ancien Régime, XVIIe - XVIIIe siècle (Aix-en-Provence, Edisud - Club Cévenol, 1984) ; Les Seigneurs de la soie (Montpellier, Presses du Languedoc, 1994) ; Élie Marion, le vagabond de Dieu (Aix-en-Provence, Edisud, 1999). Il est directeur et co-auteur de Histoire de la Lozère.

20:30 - Concert dans le Temple de Mialet
Par l'ensemble CROCOCELLI'S (sous la direction de Ch. Radais), constitué de violoncellistes, élèves de l'École Nationale de Musique de Nîmes.


SAMEDI 5 juillet 2003

Manifestation des Utopies

10:00-11:00 - Jean-Pierre RICHARDOT (Paris) : " L'utopie Européenne, de César à la guerre d'Irak "
Le conférencier présentera l'histoire de l'Europe, issue des petits-enfants de la Grèce et des enfants de Rome et du christianisme.
Jean-Pierre Richardot, journaliste et écrivain, a travaillé au Monde, à l'Express et à diverses chaînes de télévision dont France2 et France3. Il a notamment publié Le Peuple protestant français aujourd'hui (Paris, Robert Laffont) ; Rhône-Alpes, clef pour l'Europe (Paris, Robert Laffont). Son dernier livre Une autre Suisse - Un bastion contre l'Allemagne nazie (Genève, Le Félin - Labor et Fides), immense succès, est à l'origine d'une réflexion nouvelle sur la Résistance.

11:30-12:30 - Paul ALLIÈS (Montpellier) : " République et utopie "
Avant même 1789, s'était élaboré en France le mythe d'une révolution qui établirait un régime inspiré des républiques antiques. La République même constitutionnalisée s'est ainsi installée comme une utopie durable reprenant les idéaux du " bon gouvernement " de la renaissance italienne. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Paul Alliès, professeur de Science politique à l'Université de Montpellier I, directeur du département de Science politique, doyen honoraire de la faculté de droit, économie, gestion de Montpellier, membre fondateur de la Convention pour la VIe République. Travaux récents : L'action internationale des collectivités locales (La Documentation Française, 2003) ; Pourquoi, Comment une VIe République (Editions Climats 2002) ; Souverainistes versus fédéralistes : la controverse française (Les Temps Modernes, n° 610/2001).

12:30 - Repas campagnard
(10 euros - sur réservation au 04.66.85.33.33)

14:30-15:30 - Mimmo PUCCIARELLI (Lyon) : " L'imaginaire utopique comme pratique quotidienne de la transformation sociale dans le quartier de la Croix-Rousse (Lyon) "
Le conférencier présentera les différentes manifestations de ces pratiques alternatives allant des coopératives à des associations formelles et informelles qui interviennent quotidiennement pour développer des idées et des pratiques de transformations sociales. Cette intervention s'appuiera sur les observations et la participation personnelle de l'intervenant dans quelques-unes de ces " alternatives sociales " qui se sont développées dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon depuis le début des années 1970.
Mimmo Pucciarelli est sociologue. Ses domaines de recherches embrassent l'imaginaire du monde du travail et des milieux alternatifs. Il participe à la rédaction de la revue Silence et à la maison d'édition Atelier de création libertaire. Fondateur de l'Université solidaire de Lyon, il a publié, en particulier Le rêve du quotidien, les pratiques collectives et autogérées à la Croix-Rousse, 1975-1995 (ACL 1996) ; Lina Cretet, Il ne faut jamais se laisser faire (édition Révolte 2002, en collaboration avec Gérard Fontaines).

16:00-17:00 - Denise FOX (St Bauzille de Putois): " La spiruline, exemple du travail d'une ONG dans le domaine de l'Aide alimentaire "
Présentation de ce travail concret accompli depuis trente ans en Afrique pour permettre d'alimenter des enfants souffrant de malnutrition. La discussion s'engagera autour d'un montage diapos et d'une dégustation de spiruline.
Denise Fox, infirmière, est responsable avec son mari, Ripley Fox, de l'élaboration et de la réalisation de ce programme d'aide alimentaire.

18:00 - Exposition de peintures de René CLÉMENT et lecture de ses poèmes par Anne CLÉMENT et Bernard MEULIEN (sous réserve)
Exposition d'une quinzaine de tableaux (sanguines, fusains, peintures à l'huile) de René Clément. Présentation de l'histoire de sa vie et lecture de quelques textes et poèmes par Anne Clément
René Clément, pasteur venu de Nancy, écrivain, poète, peintre, résistant (vice-président du comité de libération du Gard), berger…, se donne la mort en disant : " Passant si ma maison te paraît maléfique, c'est que d'obscurs dévots ont médit de mon sort… ". Peut-être qu'il y a des jours où le corps ne peut soutenir les promesses de la jeunesse.
Anne Clément, comédienne, auteur, a écrit une vingtaine de textes de théâtre, dont Abraham Mazel, prophète/camisard (Édités) ; L'écrit des femmes et L'estrangier (Éditions Solin).

DIMANCHE 6 juillet 2003

Utopies réalisables ?

10:30-12:00 - Conférence débat organisée par la Confédération Paysanne
Le syndicat agricole viendra exposer les motifs et les conditions de ses luttes.
Un large compte rendu sera fait des actions entreprises dans le cadre de la " réhabilitation du foncier non bâti en Cévennes ".

12:00 - Repas organisé par la Confédération Paysanne

14:00-15:00 - Pierre RABHI (Lablachère) : " La cohérence d'une vie "
Pierre Rabhi, écrivain paysan, viendra faire partager l'immense expérience qu'il a acquise aussi bien en Ardèche que dans les différents pays du monde où ses actions l'ont conduit. Auteur entre autres de: Le gardien du feu ; Du Sahara aux Cévennes ; Parole de terre ; Le recours à la terre, Pierre Rabhi rappellera son parcours personnel et livrera ses réflexions sur le " progrès ", la conscientisation de chacun et la responsabilité individuelle.

15:00-16:00 - François ROUX (Montpellier) : " Non violence, une utopie ? "
François Roux voulait être pasteur, il est devenu avocat et s'est engagé dans la défense des objecteurs de conscience, des paysans du Larzac, des Kanaks, des militants antinucléaires, de José Bové … François Roux viendra présenter la notion de " légitime révolte " qu'il expose dans son dernier ouvrage (2002) En état de légitime révolte (Édition Indigène, 1 impasse Jules Guesde, 34080 Montpellier) et qui repose sur l'" idée de construire autre chose ".


16:30-17:30 - Table ronde ( synthèse des Rencontres avec les principaux intervenants des trois journées) - "L'utopie mise en questions "


RENSEIGNEMENTS
pour toutes ces manifestations

Association Abraham Mazel
1, rue du Maréchal de Thoiras
30270 Saint Jean du Gard

Tél. 04.66.85.33.33
http://site.voila.fr/abrahammazel