Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

PROGRAMME des XIVe RENCONTRES MAZEL 2010

Les Rencontres Mazel de l'été auront lieu les 2, 3 et 4 juillet 2010 à Saint-Jean-du-Gard et Falguières. Le Thème portera sur : " Désobéissances et Dissidences"-

CONFÉRENCES

VENDREDI 2 JUILLET
Salle Stevenson, Saint-Jean-du-Gard
21h

Alain Houziaux : « La désobéissance d’Adam, d’Eve et de Jésus : une émancipation ? »
Adam et Eve ont-ils désobéi avec l'aval de leur Père et en conformité avec son secret souhait? Jésus lui-même peut-il être considéré comme un désobéissant? La désobéissance est-elle la seule voie possible vers l'émancipation et la liberté?
Alain Houziaux est pasteur, essayiste, auteur, entre autres de "Le tohu Bohu, le serpent et le Bon Dieu" et de "Christianisme et conviction politique, trente questions impertinentes

SAMEDI 3 JUILLET
Maison Mazel, Falguières

MATINÉE
10h-30/12h30
Table –ronde des « Désobéissants :
Cette table-ronde regroupera les différents « Désobéissants » actuels : faucheurs d’OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, hébergeurs de sans-papiers, éleveurs refuseurs de vaccination, enseignants désobéisseurs…
Après un temps de parole réservé à chacun pour exprimer la particularité de la "désobéissance" suivie par le groupe qu'il représente une large discussion permettra d’aborder la légitimité de telles luttes, les limites et la spécificité de telles actions en comparaison avec des réactions plus traditionnelles.

REPAS

APRÈS-MIDI

15h-16h : Philippe Frechet « Elisée Reclus, géographe et libertaire »
Élisée Reclus, exact contemporain de Louise Michel (1930-1905), issu d’une grande famille protestante du sud-ouest, fils de pasteur, fut libre-penseur, anarchiste, géographe, écrivain, voyageur, explorateur, écologiste avant l'heure, sociologue, ethnologue, historien et politologue… tout cela à la fois, dans le désordre & sans hiérarchie. Philippe Fréchet retracera son parcours passionnant en s’appuyant sur des textes de cet auteur prolixe et généreux.
Philippe Fréchet, enseignant retraité, vit en Ariège il est ancien président de l'association "Autour de Pierre Bayle", conférencier, organisateur de colloques de philosophie et d'histoire.

16h-17h : Robert Weeda : « La 5° symphonie de Chostakovitch, une réponse émotionnelle aux purges staliniennes »
Pour Dimitri Chostakovitch (1906-1975), sa 5e symphonie de 1937 est « la réponse d’un compositeur à de justes critiques » exprimées après la première de son opéra Lady Macbeth de Mzensk (1936), et qui ont abouti à sa disgrâce du régime stalinien. Jusqu’au cri final de la victoire et du défi, cette œuvre autobiographique fait entendre le drame vécu par le compositeur ainsi que les angoisses de toute une population.
Robert Weeda est musicien et musicologue. D'abord axées sur la musique de Hector Berlioz et sur le Psautier huguenot, ses recherches s’orientent aujourd’hui sur Les diasporas et la musique dont il témoignera prochainement dans des colloques en Suisse et en France.


17h-18h :Eric Lowen : « Henry David Thoreau (1817-1862, inspirateur de Gandhi, Martin luther King…) et la désobéissance civile »
En matière politique, le Devoir de la Désobéissance Civile est le livre majeur de Thoreau, philosophe américain (1817-1862), qui inspira notamment Gandhi, Martin Luther King et tous les mouvements pacifiques ultérieurs. Ce livre fait date en matière de proclamation et de défense de la liberté et des droits humains face aux nations, aux états et aux pouvoirs, même démocratiques. Il expose dans ce bref ouvrage les principes de la désobéissance civile (à ne pas confondre avec la désobéissance civique) qui réhabilite l’individu comme acteur politique fondamental et autonome dans le cadre du contrat social. Quelles raisons sont à l’origine de son ouvrage ? Quelle est la nouveauté de sa pensée par rapport aux pensées de résistances qui existaient antérieurement ?
Eric Lowen est directeur de l’Université Populaire de Philosophie de Toulouse

Repas

Soirée Gaston Couté avec Léon
Gaston Couté, né à Beaugency le 23 septembre 1880, mort à Paris le 28 juin 1911, est un poète libertaire et chansonnier français. Les poèmes de Gaston Couté ont été régulièrement enregistrés en disques et joués en spectacles.
Léon est devenu l’interprète privilégié de Gaston Couté.

DIMANCHE 4JUILLET
Maison Mazel, Falguières

MATINÉE
10h30-11h30 :
Eckart Birnstiel : « Kropotkine vs. Darwin : une critique anarchiste du darwinisme social »
Dans son ouvrage « De l’origine des espèces » (1859), Charles Darwin, naturaliste anglais (1809-1882), avait exposé sa théorie de l’évolution basée sur la sélection naturelle qui engagerait une perpétuelle « lutte pour la vie » de laquelle sortirait toujours vainqueur l’individu le plus apte. Piotr Kropotkine, anarchiste russe (1842-1921), répondit à cette théorie par son ouvrage « L’Entraide, un facteur de l’évolution » (1902) où il souligne que l’évolution est plutôt due à la socialisation collective et à l’entraide mutuelle (« Les faibles réunis deviennent les plus forts »). La conférence invite à une relecture de cette célèbre controverse qui n’a rien perdu de sa fraîcheur
Eckart Birnstiel co-organisateur des rencontres Mazel, Maître de Conférences en Histoire moderne à l’Université de Toulouse II- Le Mirail. Auteur entre autres de « La diaspora des Huguenots » et de « Ennemis fraternels, 1914-1915

11h30- 12h30 :
Patrick Cabanel : "Désobéir à l'État antisémite: les Justes (1940-1944). L'exemple d'Alice Ferrières, protestante cévenole".
Réflexion générale sur les Français qui ont refusé l’antisémitisme de l’État pétainiste et ont aidé les juifs. Quels milieux, quelles raisons à ces gestes ? Figures individuelles et collectives, notamment le monde protestant cévenol. Exemple d’Alice Ferrières, la première Française à avoir été proclamée Juste, à partir de sa correspondance et de son journal, publiés par Patrick Cabanel (Chère Mademoiselle…, Calmann-Lévy, 2010).
Patrick Cabanel est agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Patrick Cabanel est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse II-Le Mirail. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités religieuses (protestants et juifs) en France et sur leurs diasporas, ainsi que sur la construction de la République laïque. Il a également mené plusieurs enquêtes sur les Justes et la résistance à la Shoah en France. Directeur de l'équipe Diasporas (UMR Framespa, Toulouse), il est le fondateur et directeur de la revue semestrielle Diasporas. Histoire et sociétés (depuis 2002).

Repas

14h30 –15h30 :
Alain Refalo : “En conscience je refuse d’obéir”
Alain Refalo est professeur des écoles à Colomiers. Il est l’auteur d’une lettre : « En conscience, je refuse d’obéir » adressée à son inspecteur et depuis largement médiatisée dans laquelle il annonce son refus d’appliquer les mesures mettant en place le « démantèlement pensé et organisé de l’Education Nationale ».Son action provoque des réactions positives parmi les enseignants et les parents d’élèves. Des lettres de désobéissance pédagogique, individuelles et collectives, sont envoyées et rendues publiques par des enseignants dans toute la France
Alain Refalo est l’auteur du livre « En conscience je refuse d’obéir. Résistance Pédagogique pour l’avenir de l’école – Editions Des îlots de la résistance - 2010

15h30-16h30 :
Serge Robert : « Une nouvelle lecture intellectuelle des textes fondamentaux de l’Islam »
L’évocation du renouveau de l’interprétation des textes fondamentaux de l’Islam, évitant soigneusement la rupture, mais proposant une évolution que contestent ceux qui ne perçoivent justement que le difficile aggiornamento.
Serge Robert est Maître de Conférences émérite d’Histoire de l’université de Toulouse II – Le Mirail

17h-18h :Table-ronde – synthèse des travaux des Rencontres. Animée par Eckart Birnstiel

Du 1 au 22 août Maison Mazel
Exposition de photographies de Florence Arnaud « Un maquis d’antifascistes allemands en Cévennes »

Entrée libre pour l’ensemble des manifestations
Programme diffusé sous réserve de modifications de dernière heure
Mise à jour continue sur ce site.
Renseignements 04 66 85 33 33