Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

PROGRAMME des XVIe RENCONTRES MAZEL 2012

Les Rencontres Mazel de l'été auront lieu les 7 et 8 juillet 2012 à Saint-Jean-du-Gard et Falguières sur le thème : "Quelles Cévennes ... "

SAMEDI 7 JUILLET
Maison Abraham Mazel, Falguières
- Jacques MAUDUY : «  Les Cévennes un territoire cérébral »
Les Cévennes topographiques, géologiques, patriotiques. Les Cévennes des clameurs et des combats. Les Cévennes sacrées et romantiques. Les Cévennes une marque (SGDG) non déposée. Les Cévennes rouges, les Cévennes noires. La Cévenne de « mon papet », à chacun sa Cévenne...
Jacques Mauduy né à Marseille, élevé à Saint-Jean-du-Gard (1942-1955) est agrégé de l’Université et professeur d’histoire économique en HEC. Comme auteur de plusieurs ouvrages sur les Etats-Unis il a retrouvé dans une autre « Bible Belt » certains groupes se réclamant des French Prophets et Camisards. A la retraite aujourd’hui il se consacre à des ouvrages régionaux.

11h30-12h30—Maison Mazel - Vernissage « Exposition  Jean-Pierre CHABROL » et lectures par Anne CLEMENT
Cette exposition de 37 tableaux présente « le dessinateur » Jean Pierre Chabrol.  En effet Jean Pierre Chabrol, qui fut d’abord dessinateur à l’ »Humanité », aimait dessiner les personnages de ses romans, c’était pour lui une autre façon de leurs donner vie, et de les avoir toujours présents, sous les yeux. On découvre au fil de l’exposition l’immense galerie de portraits que composent les personnages de son œuvre.
Anne Clément, comédienne, écrivain, commentera cette exposition et lira des extraits des œuvres de Jean-Pierre Chabrol.

12h30—Verre de l’amitié

13h : Repas (possibilité de restauration sur place- réservation au 04 66 85 33 33)- Buvette


14h30-15h30—Maison Mazel—
Henry MOUYSSET « Les premiers camisards »
Après un rapide chapeau historique, le conférencier restitue, pratiquement heure par heure, les événements qui ont précédé l'affaire dite du Pont-de-Montvert (mort de Du Chayla). Il évoque tous les acteurs (catholiques et N.C.) de cet épisode tragique qui "vit luire la première étincelle de cet embrasement qui se répandit en même temps de tous les côtés avec tant de rapidité, qu'il fut impossible d'en arrêter le cours et qu'il devint ensuite un guerre ouverte" (Brueys).
Henry Mouysset :Instituteur en Lozère fut « le découvreur» en 2001 du site des « Trois Fayards » permettant de retrouver sur le Bougès la trace de ce fameux rendez-vous où débuta la « Guerre des Cévennes ».Depuis des années, Henry Mouysset, travaillant sur les archives et sur le terrain, s'est familiarisé avec les acteurs de l'insurrection camisarde, qu'il ressuscite avec passion, en retraçant les débuts de cette étrange révolte.

16h-17h Maison Mazel—
Patrick CABANEL« Les Cévennes, un espace littéraire ? "
Espace géographique à forte identité, espace d'histoire et de mémoire dont la réputation n'est plus à faire, les Cévennes sont aussi un espace littéraire, au moins depuis l'époque du Théâtre sacré et du pastiche biblique qui les a habitées au temps du Désert. Elles ont porté plusieurs générations d'écrivains, avec beaucoup de textes d'intérêt secondaire (souvent liés à la piété huguenote et camisarde), et quelques chefs d'œuvre dans des genres très divers, les Pasteurs du Désert, le Voyage avec un âne, Roux le Bandit, L'Épervier de Maheux, et peut-être aussi les Cantiques de pierre, du poète alésien Michel Quiminal. P. Cabanel se propose de parcourir brièvement ce versant littéraire d'un paysage et d'une culture, en s'arrêtant sur quelques pages fortes, dont il tentera, exercice difficile entre tous, dans la touffeur de la Maison Mazel, une lecture à haute voix.
Patrick Cabanel : Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse II-Le Mirail et membre du laboratoire CNRS Framespa


21h –Salle Stevenson Saint Jean du Gard : Anne CLEMENT Théâtre « Voyage au pays des sorcières ou ma Grand la masca  »
Pièce de théâtre pour tout public à partir de 7 ans —durée 1h15—Prix 8 euros (1/2 tarif pour les enfants jusqu’à 15 ans)
Deux grands-mères au coin d’une cheminée se racontent et jouent des histoires qui nous font voyager dans le temps avec des personnages de femmes magiciennes, sorcières sibylles ...Entre mythologie, conte, histoire, les deux vieilles sont tantôt émues et tantôt joyeuses: elles n’ont pas peur et iront se coucher en paix.
Anne Clément : auteur, metteur en scène, comédienne, conteuse, diseuse. Directrice de la compagnie Gargamela-théâtre depuis 1988

 

DIMANCHE 8 JUILLET
Maison Mazel, Falguières

10h30–11h30 Maison Mazel : Harold VAN LENT   et Philippe SIMON :
« Abécédaire des Cévennes »

L'abécédaire des Cévennes : se réapproprier un territoire, une mémoire, notre présent. La question serait : comment une mémoire commune agit, comment on raconte nos histoires, non pas juste l'histoire des Cévennes, mais les récits qui se transmettent au coin d'une table ou au milieu des champs, récits de guerre, récits de sorcières, récits de forêts, récits de transhumance, récits qu'on se raconte pour se donner de la force, pour se nourrir. Parce que les Cévennes ce n'est pas que du "patrimoine", ce n'est pas que du "paysage polaroïd" c'est un nom qui communique ses manières d'habiter, ses forces, ses regards, comme un esprit des lieux. Avec cet abécédaire en cours, nous voudrions proposer quelques lettres déjà dites ou à dire, quelques mots qui signalent cet esprit des lieux, l'esprit des Cévennes. Cela pourrait être « Fanatiques » ou « Draille », cela pourra être continué avec « Peuple » ou « Sente »... en tout cas des récits qui ne peuvent se dire qu'en chemin, même sur place, toujours en compagnie, à l'épreuve d'aujourd'hui...

Harold Van Lent est agrégé de philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, réside dans la vallée Borgne en Cévennes.
Philippe Simon: journaliste, bouquiniste, cinéaste belge, vit actuellement dans les hautes Cévennes

11h30-12h30 Maison Mazel Yannick LOUCHE : « Cévennes et biosphère : exemple du syndicat de la vallée du Galeizon »
Présentation du travail engagé depuis 20 ans par le Syndicat du Galeizon, en tant que zone d'expérimentation de la Réserve de biosphère (Programme Homme et Biosphère de l'UNESCO). La réflexion et la concertation se sont étendues aux 2 intercommunalités voisines qui se sont alors engagées dans cette démarche de développement durable en 2008.
Yannick Louche : Maire de la commune de Cendras, président du syndicat de la vallée du Galeizon

12h30 :Maison Mazel Vernissage de l’exposition de peintures de véronique Gealageas

13h –repas   - (possibilité de restauration sur place- réservation au 04 66 85 33 33)- Buvette

14h30/15h30 : Maison Mazel : Eckart BIRNSTIEL « Mes Cévennes à moi : histoire d’une longue approche »
Depuis 1998, Eckart Birnstiel, Maître de conférence d’Histoire moderne à l’université Toulouse-Le Mirail, anime les rencontres Mazel de Saint Jean du Gard. Il évoquera ce long trajet qui de l’Allemagne, l’a amené jusque dans les Cévennes pour ce rendez-vous fidèle.
Eckart Birnstiel : Enseignant-Chercheur, histoire moderne, Université Toulouse-Le Mirail II

15h30/16h30 : Maison Mazel - Marcel MANOËL :  « Le protestantisme cévenol entre particularisme et universel »
Épopée et prophétisme camisards ont contribué à donner au protestantisme cévenol une identité particulière. Revendiquée par les uns, rejetée par d'autres, cette identité a fait du protestantisme cévenol l'un des "idéaux-type" du protestantisme marqué par l'esprit de contestation et de résistance, la prédominance des solidarités de réseau sur les administrations ecclésiales, l'ouverture à une pratique religieuse moderne qui relève plus du pèlerinage spirituel que de l'engagement paroissial…
Marcel MANOËL : Pasteur de l'Église réformée de France/ Il a été président du Conseil National de l'Église Réformée de France jusqu'en 2010 .

16h30/18h : Maison Mazel - Table ronde : « Quelles Cévennes » :
A l’occasion des 20 ans de l’Association Abraham Mazel,
Avec de nombreux invités (associatifs, politiques, militants, artistes…) et le public, il sera librement débattu de ce que sont pour chacun « Les Cévennes ».

MAISON MAZEL : NOUVEL ACCES – PARKING PROCHE DE LA MAISON (par en haut)

Tout au long des journées Mazel un stand proposera les ouvrages des conférenciers et de nombreux livres concernant les Cévennes.
L’exposition de peintures de Véronique Gealageas sera installée à la Maison Mazel du 6 au 31 juillet
De 16h à 20h– Fermée le lundi
Programme sous réserve de modifications
Renseignements : 04 66 85 33 33
Site http://abrahammazel.voila.net - Mail : maison.mazel@gmail.com