Camisards.net

Nouveautés

 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Plan du site


 Extrait de la pièce de théâtre de Pilc Crauer:
"Fallait-il tuer Colbert?"


Colbert: inventeur de la production industrielle,
ministre du Roi Soleil XIV
Rolland Laporte: Chef des Camisards, des Verts avant le temps

Roland          Si je dois vivre pareillement empilé, où mettrai-je mes chèvres pour le lait, mes moutons pour la laine et pour la viande, les châtaigniers pour ma nourriture et pour la chauffage?

Colbert          Vous n'aurez pas besoin de place pour cela, Monsieur Roland, car vous aurez de l'argent, et vous pourrez tout vous acheter.

Roland          Je recevrai de l'argent, et vous pourrez tout vous acheter.

Colbert          Dépenser, c'est le but. Afin que d'autres aussi puissent s'acheter des produits des manufactures de France.

Roland          Alors en travaillant à la manufacture, je pourrai m'acheter, avec mon salaire, tout ce dont j'ai  besoin?

Colbert         Absolument. Vous avez enfin compris.

Roland         Il faudrait que je travaille toute la journée pour avoir du lait, de la nourriture, de la laine et du bois de chauffage? Personne ne serait assez fou pour faire cela. Mes chèvres, je les trais une fois par jour. Les moutons me donnent un peu de travail deux fois par année, les châtaigniers dix jours, une fois l'an. Je travaille encore une semaine au printemps et en automne chez mon oncle en Provence, dans le vignoble. Il me donne en échange du vin pour toute une année. Si j'en ai envie, je vais pêcher une truite dans la rivière. Cela ne me coûte rien. Quand je vais voir mes châtaigniers j'écoute le chant des oiseaux, j'observe les papillons qui jouent, j'entends le bruit de la rivière, et je regarde d'où viennent les nuages. Chaque mois le paysage au bord du chemin est différent.

Colbert        Par bonheur, il y a l'obligation de payer la dîme à l'Etat et à l'Eglise, sinon vous ne feriez que <<vivre>> toute l'année. Mais l'homme n'est pas fait pour cela. Une petite ferme, regarder les papillons, écouter le bruit de la rivière... qu'est-ce que cela veut dire?

(Cavalier se lève et va chercher Billard)
                    Voici la nouvelle philosophie: je n'interdis pas, mais je déclare immorale la jouissance de quoi que ce soit qui n'ait pas été l'objet d'une transaction.

...........

Colbert          Je ne dis pas que mon système ne saurait que faire de la champagne. Tout est planifié, rien n'est  oublié. Quand ceux que l'argent attire aujourd'hui dans les manufactures voudront racheter la terre abandonnée par leurs ancêtres, c'est alors seulement que cet argent aura de la valeur. En est-il autrement dans la Bible? Le retour au paradis se conquiert par le travail. L'eau pure du torrent ne vaudra que si l'homme est prêt à en payer le prix. Ecouter le chant des oiseaux sera moralement justifiable le jour où quelqu'un aura trouvé le moyen de le conserver dans des boîtes au des sacs pour l'offrir à la vente dans les villes. Ainsi, mon système ne dédaigne pas la nature. Au contraire: La terre, la montagne, le torrent, le bleu ciel, le murmure de la mer, l'air, le chant des oiseaux, tout cela ne prend un sens et ne trouve sa justification que dans mon système.
                      (Entre-temps les autres camisards arrivent les uns après les autres, par les diverses portes, en silence: ils écoutent)

Roland            C'est Monsieur le Haut-Fonctionnaire qui donne un sens à la Création.

Colbert            Vous autres simples, paysans, demeurés, vous n'avez aucune idée de rien. Vous croyez que les gens refuseront de travailler dans mes manufactures? Ils se battront pour y entrer. Quatre- vingt-dix personnes sur cent demanderont à pouvoir y travailler 49 heures par semaine, afin de pouvoir passer trois semaines, comme vous, à la campagne. Toute l'année, ils ne penseront à rien d'autre. Et les derniers habitants des campagnes les quitteront, pour que leurs petits-enfants puissent acheter une minuscule parcelle à la champagne, parmi les arbres, au bord d'une rivière. Refuseront-ils de travailler de la sorte? Au contraire, ils réclameront à grands cris. Ils demanderont une nouvelle constitution où figurera en premier: droit du travail, droit à une place dans les manufactures de Colbert pour chacun. Ils aimeront mon système, ils le soigneront s'il devait tomber malade. Ils feront tout pour sa conservation. Ils achèteront tout ce qui est à vendre, puis le jetteront, parce que la nouveauté rend caduc (obsolète) tout ce qui n'est pas elle. Acheter, non, désirer quelque chose, qui, du fait qu'on l'achète, rend nécessaire un nouvel achat.
                        C'est ainsi, oui, c'est ça.
                        Ils consacreront leurs loisirs à soigner leur forme physique, afin de se maintenir aptes au travail. Ils mangeront et dormiront, non parce qu'ils ont faim ou qu'ils sont fatigués, mais parce que c'est l'heure.
                        Ils inviteront des mets qui demandent peu de temps de préparation. Oui - vous ne pouvez pas vous l'imaginer - chacun achètera des denrées alimentaires plus chères, pourvu qu'on lui garantisse qu'elles n'ont pas de valeur nutritive. Tout cela pour le bien de mon système. Car la fin de mon système sera la fin du monde.
                        (Rires. Hilarité)


  bei Hartmann & Stauffacher Verlag D-50672 Köln Bismarckstr. 36, ++49 (0)221 513079 http://www.hsverlag.com/  MeineHomepage