Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version


Chronique des luttes religieuses en hautes Cévennes
1550 - 1740
Lamelouze et Saint-Martin-de-Boubaux

de Pierre ROLLAND, aux Presses du Languedoc

Au delà de l'histoire de la vallée du Galeizon, affluent du Gardon, et de deux de ses paroisses, Lamelouze et St-Martin-de-Boubaux, Pierre Rolland traite de l'histoire des Cévennes et du protestantisme. De l'émergence de la religion réformée, vers 1560, dans ce pays au peuplement très dispersé, jusqu'à la dernière assemblée surprise, en 1738, se forge un récit de sang et de violence.
Relativement préservées pendant les guerres de religion par leur situation géographique, les Cévennes reçoivent de plein fouet la conversion forcée de 1685, le départ des pasteurs et la démolition des temples. Les prédicants alors relèvent le courage des fidèles, n'hésitant pas à se servir de leurs armes pour châtier les délateurs ou protéger les assemblées. Vivent ou Brousson, les plus connus d'entre eux, ont longtemps occulté ces humbles personnages que sont François Pelet, Pierre Bastide ou Jean Dombres, d'autres encore qui, tous, finiront tragiquement aux galères, déportés aux " Iles ", sinon pendus ou roués. Le prophétisme se répand ensuite, suivi bientôt de la terrible guerre des camisards qui embrase le pays. Toute une jeunesse prend les armes et une grande partie des Cévennes est anéantie par le "grand brûlement". Enfin, ce sera la lente reconstruction, les derniers prophètes laissant peu à peu la place aux ministres d'une Eglise officielle renaissante.
Ce livre, riche en évènements comme en informations sur la vie quotidienne, est écrit avec passion et nous rend très proches ces hommes et ces femmes, restitués dans leur dimension tragique et leur inébranlable espérance. D'importantes annexes, puisées dans les archives régionales, nationales, voire internationales, ne manqueront pas d'intéresser aussi bien les habitants de la région concernée que les spécialistes de l'Histoire cévenole.

Pierre Rolland partage son temps entre Saint-Martin-de-Boubaux, village des Cévennes lozériennes, et Lyon où le retient son activité professionnelle. Il a publié le Dictionnaire des camisards (1995) et collaboré aux trois volumes des Itinéraires protestants en Languedoc, XVIe - XXe siècle (1998 - 2000), ouvrages édités aux Presses du Languedoc.

Prix Public: 24 euros (157,43 F)
160 pages
Format 17 x 24 cm
Poids: 290 g.