Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

 

Le temple du Rouve. Lieu de mémoire des Camisards

Tel est l'intitulé de l'association qui a pour objectif de créer un lieu de mémoire de la Guerre des Camisards là où elle s'est déclenchée, sur les contreforts de la chaîne du Bougès, au Rouve, commune de Saint André de Lancize.

Commémorer une guerre n'est pas un objectif en soi. Ici , nous voulons commémorer 3 choses : une belle page de résistance à un pouvoir totalitaire, un combat dont la seule revendication est la liberté de culte et de conscience, enfin un conflit qui, avec un décalage dans le temps débouche sur la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen.

Nous avons bon espoir que la réalisation de ce projet, donc l'ouverture de ce lieu au public soit effectif en juillet 2012.
Un montage audio-visuel retraçant cette histoire a été réalisé ( voir la rubrique films sur les Camisards ).

Pour tous renseignements complémentaires :

Pierre BaÏ
Le Rouve-Bas .48160 Le Collet de Dèze. 04.66.45.13.27
Pierre-Jean Ruff
107 Av. Simon Bolivar. 75019 Paris. 01.42.02.79.22

DVD sur la Guerre des Camisards.

L'association Le Temple du Rouve. Lieu de mémoire des Camisards a réalisé un montage audio-visuel de 30 minutes intitulé : la Guerre des Camisards en ses débuts dans les Hautes Cévennes. Il y a là, de façon concise un historique de cette guerre, de ce qui l'a engendré, de ce qui l'a inspiré et de ses conséquences. Ce DVD ne sera commercialisé qu'à partir de l'ouverture au public du lieu de mémoire, probablement en juillet 2012.
Mais dès à présent nous le présentons volontiers à tout groupe, grand ou petit, qui en ferait la demande.

Pour tout renseignements :
Pierre-Jean Ruff. 107 Av. Simon Bolivar. 75019 Paris . 01.42.02.79.22