Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Samuel BASTIDE (1879-1962)

Samuel Bastide est né à St-Jean-du-Gard en 1879. Après des études de théologie à Genève, il poursuit de pair une activité photographique et la lutte contre l'alcoolisme. Pour l'animation de ses soirées, il réalise à partir de 1908 des projections lumineuses, d'après les contes d'Alphonse Daudet d'abord, puis sur la Bible où l'histoire du protestantisme. Dans la dernière partie de sa vie, il publiera les séries consacrées à cette histoire : Les prisonnières de la Tour de Constance, Les galériens pour la foi, Les pasteurs du Désert, L'exode des huguenots, Les Camisards, La Tour de Crest. Certaines de ces brochures sont encore disponibles au Musée du Désert. Il meurt en 1962 à Lausanne.

Son oeuvre représente une quarantaine de montages qui totalisent près de trois mille vues. Les originaux des dessins relatifs à l'histoire du protestantisme ont été déposés au Musée du Désert, l'intégralité de ses montages audio-visuels (plaques et enregistrements des conférences) l'ont été au Musée des Vallées Cévenoles ainsi que son matériel et ses souvenirs.

Pour une notice plus complète sur Samuel Bastide, consulter le site internet du Musée des Vallées cévenoles auquel nous avons emprunté ces renseignements (voir Liens)