Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

 

Biographie de Jean BOULET

BOULET (BOURET, BOURG pour Bosc V.80 d'après lettre de Basville du 1er mars 1705, BOULAYE pour La Baume, BOURY pour Brueys, GOULLET pour le manuscrit de Codognan) Jean, De St-Césaire-de-Gauzignan, né vers 1676, peigneur de laine.
Un " Bouret et ses deux garçons, travailleur de St-Césaire-de-Gauzignan " est fiché sur les Listes des Affaires Etrangères au f° 140. Cavalier dit dans ses Mémoires qu'il l'a connu à Genève avant le déclenchement de la guerre des camisards.
" Petite taille, les cheveux blonds et frisés, a rapporté un fusil " le 10 octobre 1704 : il fait soumission avec Jalaguier de Cassagnolles à Uzès, et est pris d'une " crise de fanatisme " en pleine rue de Nîmes lorsqu'on le dirigea vers l'Intendant.
Parti avec Fidel Abric et quelques autres pour Genève le 3 novembre 1704, il en revient clandestinement en décembre, et se cache dans les bois entre St-Césaire-de-G. et Vézénobre, ce qui le fait soupçonner d'avoir été l'agresseur du curé de Vézénobre Cahuzac.
Il est capturé au moment où il s'apprête à traverser le Rhône pour retourner à Genève en décembre 1704 ou janvier 1705 : " le prévôt de Lyon mena à Nîmes deux prisonniers enchainés qui étaient rentrés dans le royaume, l'un était Jean Boulaye de St-Césaire-de-Caton " (La Baume p 361) ; il est condamné le 21 février 1705 et pendu le 22 à Uzès.

Sources : Bosc IV 480, V 41, AD 34 C 273.117, et surtout un mémoire anonyme en C188.70 (d'après Dictionnaire des camisards)