Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

 

Biographie de Gédéon LAPORTE

LAPORTE Gédéon, de Saint Paul de la Coste (son lieu de naissance, mais il habite Branoux), né vers 1660, trafiquant de cochons et forgeron ou marchand de fer.

"De taille un peu au-dessus de la médiocre, portant une petite moustache, le visage noir, assez plein, les yeux noirs et vifs", ancien soldat, marié et demeurant à Branoux, Gédéon LAPORTE dirigea militairement (il n'était pas inspiré), la première troupe des insurgés cévenols, celle qui exécuta l'abbé du Chaila.

Il est tué d'un coup de mousquet le 22 octobre 1702 avec une douzaine de camisards, au ravin de Témélac par les troupes royales commandées par Poul. Leurs têtes furent exposées sur le pont d'Anduze.

Un procès est fait à sa mémoire : AD34 C182.282 "convaincu de crimes de lèse-majesté divine et humaine, sacrilèges, assassinats et incendies et d'avoir été le chef des séditieux et scélérats attroupés dans les Cévennes qui ont pris les armes contre le roi, pour réparation de quoi, que sa mémoire demeure éteinte et supprimée et condamnée à perpétuité, ses biens acquis confisqués au profit du roi. A Montpellier le 5 novembre 1702". Sources : Mazel p 21, Marion p 178, Bosc I 184, I 230, I 257, Grégoire Vidal, Lettres et rapports p 64.