Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version


Antoine Court (1696-1760)


Antoine Court, le "restaurateur du protestantisme" en France comme on l'appelle souvent, a joué un rôle important dans l'écriture de l'histoire des camisards. D'abord en écrivant un ouvrage fondamental et encore fort intéressant sur cette histoire, dont le titre complet est tout un programme : "Histoire des troubles des Cévennes ou de la guerre des camisars, sous le rêgne de Louis le Grand, Tirée de Manuscrits secrets et authentiques et des observations faites sur les lieux mêmes, avec une Carte des Cévennes", publié à Villefranche en 1760 par les soins de son fils Court de Gébelin (reproduction de la page de titre de l'édition originale ci-contre).

Ensuite, parce que pour écrire cet ouvrage, il passa une bonne partie de sa vie à recueillir des documents, mémoires, souvenirs sur cette guerre, à les susciter, à rechercher anciens camisards et galériens pour solliciter leurs souvenirs, à confronter ces souvenirs aux récits ou souvenirs publiés par d'autres camisards, etc.Il est bien certain que sans cette recherche qui dura plusieurs dizaines d'années, beaucoup de pièces très importantes auraient disparu, beaucoup de mémoires, comme le mémoire de Rampon qui est transcrit dans ce site, n'auraient même jamais été rédigés.



Les Papiers Court sont conservés à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève (environ 140 volumes, dont aucun inventaire scientifique n'a été publié : le seul disponible est celui de Waddington en 1862, bien insuffisant). Une copie manuscrite des Papiers Court, réalisée au 19e siècle par le pasteur Gaidan, est disponible à la Bibliothèque de l'Histoire du Protestantisme, malheureusement incomplète, et parsemée de fautes de lecture, des noms de personnes et de lieux en particulier.

Quelques éléments de bibliographie sur Antoine Court :

- A. BORREL Biographie d'Antoine Court, auteur de la restauration du protestantisme en France après la Révocation de l'Edit de Nantes, ou Episode de l'histoire des églises du désert cévenol de 1713 à 1760, Toulouse 1863.
- Edmond HUGUES Histoire de la restauration du protestantisme en France au XVIIIe siècle d'après des documents inédits, Paris 1872
- E. COMBES Antoine Court et ses sermons, Lausanne 1896

Ces trois biographies anciennes sont à mon avis largement dépassées aujourd'hui, encore que celle d'Edmond Hugues soit accompagnée de documents en annexe très intéressants.

- PH. CARDON Antoine Court, Mémoire de maîtrise Paris IV 1981

- Les Mémoires d'Antoine Court, publiés une première fois par Hugues en 1885, ont été réédités par les Editions de Paris en 1995, dans une édition de Pauline DULEY-HAOUR intégrant les passages barrés par l'auteur et non repris par Hugues, et avec une introduction de Patrick CABANEL.

- H. BOST et C. LAURIOL Editeurs.Entre Désert et Europe, le pasteur Antoine Court (1695-1760), Actes du colloque de Nîmes, Paris, Champion 1998

Sur le séminaire de Lausanne, fondé par Antoine Court :
- Claude LASSERRE Le séminaire de Lausanne (1726-1812), instrument de la restauration du protestantisme français, Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne 1997

Sur l'œuvre de Court en tant qu'historien, consulter le chapitre V Un historien moderne : Antoine Court dans La légende des camisards de Philippe JOUTARD (Gallimard 1977).

L'ouvrage d'Antoine COURT Histoire des troubles des Cévennes a été réédité à Alès en 1819, et à Marseille en 1975 (Lafitte Reprints). Une nouvelle édition annotée et commentée devrait paraître prochainement aux Presses du Languedoc.

Quelques-uns des Mémoires camisards des Papiers Court ont été publiés :
- Les Mémoires de Corteiz (Papiers Court 17 H), publiés dans la biographie de Court par Hugues citée ci-dessus, puis en 1983 par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère : Pierre Corteiz, pasteur du Désert (1683-1767), Mémoires et lettres inédites
- Les Mémoires de Bonbonnoux, publiés par le pasteur VIELLES : Mémoires de Bonbonnoux, Chef camisard et Pasteur du Désert, En Cévennes 1883, réédités en 1983 par les Presses du Languedoc avec les Mémoires de Mazel et de Marion qui eux ne sont pas conservés à Genève. Cet important ouvrage a été réédité par Les Presses du Languedoc en 2001.
- Les Mémoires de Jean Gaubert, publiés partiellement et d'après la copie de la BSHPF par Philippe JOUTARD, Journaux camisards (1700-1715), UGE 10-18, 1965. Le même ouvrage contient également des extraits des Mémoires de Marion et Mazel ainsi que les Mémoires de Bonbonnoux.

Enfin, je travaille à une édition des Mémoires concernant les fugitifs, prédicants, camisards, etc des Papiers Court, à paraître en principe en 2002. Cette édition présentera les textes intégraux mis en français, annotés et commentés des principaux textes inédits, ou partiellement édités (liste non exhaustive) :
- Le Mémoire Faïsse, la Relation sommaire, les Mémoires Bastide, Gout, Manuel, Gavanon, Bas, Fauché, Crébassac, Berger-Ragatz pour la période des prédicants
- Les Mémoires Massip, Rampon, Béchard, Gaubert, Colom, le manuscrit de St-Hippolyte, les mémoires de Calvisson et de Codognan, les Eclaircissements de Saltet pour la période camisarde
- La Relation Sallier, la Relation Ebruy, les Mémoires Roumegoux et Arsac pour le Vivarais, Martel pour le Dauphiné
- Peut-être quelques mémoires sur la période postérieure aux camisards comme le Mémoire de Combes ou celui du colporteur de livres Genouillac.

Pierre ROLLAND