Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version


Cévennes, un jardin d'Israël

Patrick Cabanel

Dernière minute : le livre de Patrick vient d'obtenir le prix du Cabri d'Or 2005 !

Nous ne présenterons pas Patrick Cabanel aux visiteurs de notre site. Ses recherches, et ses nombreux articles et livres traitant de l'histoire cévenole, ont établi sa renommée bien au-delà du Languedoc. Et nous sommes nombreux à apprécier les conférences qu'il nous offre lors de ses trop peu nombreux séjours parmi nous, où la solidité de l'érudition est servie par un langage simple, et par là bien peu universitaire, agrémenté d'humour souriant.
Le petit livre qu'il nous donne aujourd'hui est d'une autre eau. C'est à une promenade dans les Cévennes d'aujourd'hui, ou d'il y a peu, qu'il nous convie, expliquée par celle d'hier, celle de la Bible et du Désert, des prophètes et des camisards. En digne successeur de Peyrat et de Stevenson, il nous montre les serres et les drailles, la lumière et les bancels, le vers à soie et la châtaigne, et ces vieux cévenols dont il est issu, qui lui permettent de mettre un visage à "Esprit" Séguier ou à Jean Rampon. Cévennes de la continuité, où les maquis, l'accueil des Juifs et des réfractaires au travail obligatoire sont dans la droite ligne du "Résister" des prisonnières de la tour de Constance.
Ultime résistance enfin de ce pays dont les maisons se reconstruisent, mais dont le paysage se ferme, et où les noms des parcelles ne nous parviennent plus que par le cadastre. Cévennes des "hippies" : ceux qui sont restés ont prolongé une vie chancelante pour une génération. La mort des Cévennes, Patrick semble l'apercevoir proche et inéluctable, mais aussi inacceptable et impossible. Cévennes éternelles ?
Ce livre, d'une présentation très sobre et élégante, est publié dans la collection "Mots de mémoire", aux éditions de l'Hydre, route du Mont Saint-Cyr à Cahors (46000).Tél. 05 65 53 12 62

Prix de vente : 8 euros