Camisards.net
 
Version Française
English version
Deutsch version
Holland version

Parutions des éditions Honoré Champion

1 7 quai Malaquais 75006, tel 33 (0)1 46 34 07 29
champion@honorechampion.com
www.honorechampion.com

Deux ouvrages viennent de paraître aux éditions Honoré Champion. Bien qu'ils ne traitent pas directement des camisards, nous avons jugé bon de les signaler à nos visiteurs

 

Hubert BOST
CES MESSIEURS DE LA R.P.R.
HISTOIRES ET ECRITURES DE HUGUENOTS,
XVII°-XVIII° SIECLES

1vol. in-8. 416p. Relié
PRIX : 60,98 € (399,99 f) TTC port compris

L'histoire de ces Messieurs de la Religion prétendue réformée est celle de protestants français qui prennent la parole et la plume afin de préserver l'existence légale du groupe auquel ils appartiennent et garantie par l'Edit de Nantes, puis de la reconquérir après sa Révocation.
Avec des hommes comme Gigord à Montpellier ou Chamier à Montauban, la controverse et l'enseignement de la théologie recoupent les conflits municipaux. L'atmosphère polémique n'épuise ni n'empêche cependant l'élaboration d'une piété qui participe à la construction de l' " homme protestant " : catéchismes et traités de dévotion en fournissent l'exemple. Mais les protestants français rendent compte de leur foi dans une perpétuelle tension critique à l'égard du catholicisme. C'est ce que montre l'âpre lutte que Claude mène contre les Messieurs de Port-Royal à propos des questions eucharistiques.
Après la révocation de l'édit de Nantes, Merlat colmate autant qu'il le peut les brèches dans l'édifice de l'absolutisme monarchique, tandis que Jurieu déploie sa vision apocalyptique pour soutenir le moral de coreligionnaires qui commencent à résister " au Désert ". Certains représentants des Eglises interdites jettent, au Refuge, les bases des principes de tolérance et de liberté de conscience. Dans le midi de la France, Brousson travaille à la survie des Eglises au Désert en déployant une mystique de la résistance. A Delft, Benoist rédige l'histoire de l'Edit et de sa révocation. Les Huguenots déracinés ou clandestins, éprouvent davantage de difficultés à tenir ensemble leur statut de " citoyens du Ciel " et de loyaux sujets du roi.
Le Refuge suscite également toute une réflexion sur la superstition : la dure critique que leurs prédécesseurs adressaient au " paganisme " du catholicisme avait été relayée par Bayle, mais la crainte de voir l'incroyance progresser amène bien des théologiens à modérer leur jugement à l'égard de pratiques et de croyances religieuses qui ne seraient authentiquement chrétiennes. L'opinion publique française évolue également : au sentiment de danger que représentait l'hérétique se substitue désormais la piété pour la victime. Dans leur combat pour obtenir une reconnaissance officielle, les porte-parole des Eglises du Désert jouent sur cette fibre, et, même s'ils n'obtiennent pas gain de cause en 1787, du moins sortent-ils définitivement de la réprobation dans laquelle ils avaient été tenus pendant plus d'un siècle.

Hubert BOST est professeur d'histoire à la Faculté de théologie protestante de Montpellier et directeur du Centre d'étude du XVIII° siècle (UMR 5050 du CNRS) à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Il a notamment publié plusieurs ouvrages sur Pierre Bayle et édité dans la collection La Vie des Huguenots, les actes de colloques relatifs à Antoine Court (1998) et à Pierre Bayle (1999)

Vient de paraître dans la collection "Vie des Huguenots"
La Diaspora des Huguenots. Les réfugiés protestants de France et leur dispersion dans le monde (XVIe-XVIIIe siècle),
Paris, Éditions Honoré Champion, 2001 [Collection "La Vie des Huguenots", dirigée par Antony McKenna, t.17], 208 p., 38,11 EURO


PRÉSENTATION: Le présent volume rassemble les contributions présentées lors d'un colloque international qui s'est tenu - sous les auspices de l'Association du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc - en juilllet 1995 à Castres et à Ferrières (Tarn). - La diaspora des huguenots, phénomène multiséculaire et international, a toujours fasciné non seulement les chercheurs, mais aussi ceux qui sont directement concernés par leur spécificité historique: les protestants de France et les descendants de leurs coreligionnaires et anciens compatriotes dispersés aujourd'hui dans le monde entier. - Cet ouvrage se propose d'étudier les conditions politiques, économiques et sociales, culturelles et religieuses de l'établissement des réfugiés huguenots dans leurs pays d'accueil, en s'appuyant notamment sur des études de cas concernant le Refuge huguenot dans les îles Britanniques, aux Pays-Bas, en Brandebourg-Prusse et dans le Nouveau Monde. - Ce n'est pourtant plus, comme dans l'historiographie traditionnelle du Refuge, la reconstitution chronologique et événementielle de leur histoire qui constitue le principal intérêt des auteurs, qui se refusent aussi à toute approche apologétique du phénomène, mais plutôt l'étude des mécanismes de l'intégration et du changement des mentalités et identités collectives, tant des réfugiés et de leurs descendants que des sociétés particulières dans lesquels ils furent insérés. - Les travaux réunis dans ce recueil ont l'ambition de concourir au renouvellement des recherches, en replaçant les migrations des huguenots dans le cadre plus pertinent de l'histoire des Diasporas.
SOMMAIRE: Jacques FARENC, Avant-propos; Philippe JOUTARD, Préface; Eckart BIRNSTIEL, Introduction; Myriam YARDENI, La France protestante et le Refuge huguenot; Fabienne CHAMAYOU, Le Refuge dans les îles Britanniques; Hans BOTS, Le Refuge dans les Provinces-Unies; François DAVID, Refuge protestant et assimilation : le cas de la Colonie française de Berlin; Eckart BIRNSTIEL, La Diaspora huguenote dans le Nouveau Monde; Annette PABST-BÉZIAT, Les réfugiés protestants du Pays castrais et leur dispersion dans le monde; Chantal BORDES-BENAYOUN, Conclusion; Eckart BIRNSTIEL, Bibliographie générale.
Textes réunis par Eckart Birnstiel avec la collaboration de Chrystel Bernat