Jean-Baptiste L’Ouvreleul

par Patrick CABANEL,
auteur de la réédition par les Presses du Languedoc du "Fanatisme renouvelé"

1652 (1er août) : baptême à Mende de J.-B. L'Ouvreleul, fils d'autre Jean-Baptiste, marchand, et de Louise Laurans

années 1660-1670 : études au collège de Mende, dirigé par les Pères doctrinaires, puis entrée dans cette congrégation enseignante

années 1680-1690 : prêtre-enseignant au collège de Brive, puis (peut-être) de Nîmes, puis de Mende

1691 : recteur du collège de Tarascon

1699 (novembre) : prêche une mission à Saint-Germain-de-Calberte
(décembre) : est mis en possession de la cure de Saint-Germain-de-Calberte

1700 (mois indéterminé) : mène à bien une visite générale de sa paroisse
(octobre) : contrat entre L'Ouvreleul et les doctrinaires de Mende : il se réserve la possession de la cure de Saint-Germain, et à sa démission sera reçu à vie parmi les doctrinaires de Mende

1702 (début de l'année) : apprend qu'une conjuration se trame contre l'abbé du Chaila, qu'il avertit en vain
(avril) : églises désertes pour les fêtes de Pâques
(26 juillet) : préside les funérailles de l'abbé du Chaila à Saint-Germain, avant de fuir à Saint-Jean-du-Gard (jusqu'au 29)
(août) : est accueilli pendant une semaine au fort d'Alès, avant son retour à Saint-Germain
(26 août) : écrit sa première relation de la mort de l'abbé du Chaila, datée de Mende (publiée dans la Semaine religieuse de Mende, 1901, p. 564-567)
(9 septembre) : apprend l'entrée des camisards au Collet-de-Dèze
(septembre-octobre) : cherche à gagner Mende, mais rebrousse chemin après avoir aperçu les camisards : se réfugie à Alès ; puis à Mende, via le versant nort du Mont Lozère
(8 novembre) : démissionne de la cure de Saint-Germain, où le P. Malafosse le remplace le 20 ; recteur du collège-séminaire de Mende (succède au même Malafosse)
(début de l'hiver) : témoin des travaux de fortification à Mende, où l'on redoute une surprise des camisards

1703 : séjourne à Mende et entame la rédaction du Fanatisme renouvelé, à la demande de l'évêque, Mgr de Baudry de Piencourt, auquel il dédie le volume
(début avril) : convertit au catholicisme le camisard Pierre-Jean Verdier, rompu le 4 avril à Mende
(début mai) : échoue à convertir au catholicisme Jacques Pontier, pendu le 17 mai à Mende
(mai) : achève la rédaction du Fanatisme renouvelé (avec le récit du combat de la Tour de Billot, le 30 avril) et le confie à l'éditeur Hénault (Toulouse).
(courant de l'année) : publication du Fanatisme renouvelé (Toulouse, Hénault, 6 + 154 p. )
(id.) : seconde édition du Fanatisme renouvelé (Toulouse, Hénault, 6 + 148 p.)

1704 (début de l'année ?)-1705 : séjourne à Avignon, dans la résidence des Doctrinaires
(courant de l'année) : troisième édition du Fanatisme renouvelé (Toulouse, Hénault, 6 + 162 p., avec une lettre de l'évêque de Nîmes en addition, d'après un tirage daté du 19 mai)
(courant de l'année) : quatrième édition du Fanatisme renouvelé, qualifiée désormais de tome I (Avignon, Chastanier, 10 + 218 + 14 p.)
(fin de l'année) : cinquième édition du Fanatisme renouvelé, présentée en "Divisée en trois tomes" (Avignon, Chastanier, 10 + 218 + 14 p. ; 12 + 233 + 15 p. ; 12 + 223 + 13 p.) ; le récit s'achève avec des redditions de camisards, fin octobre 1704

1705 (automne) : entame la rédaction d'une suite au Fanatisme renouvelé ; mène son récit jusqu'en février 1706

1706 : recteur de la résidence des Doctrinaires à Aix-en-Provence
(courant de l'année) : publication de L'Obstination confondue, ou suite du Fanatisme renouvelé (Avignon, Chastanier, 16 + 168 + 24 p.)

1707 : traduction anglaise, sous le titre : [L'Ouvreleul] Fanaticism revived ; or The enthusiams of the Camisars. Their pretended revelations, false prophecies and hypocritical behaviour…with the many villanies committed by them under colour of religion, in the Sevennes, and parts adjacent… Collected from the original letters of the Marechals de Montrevel and Villars…and from the information of eye witness. Translated from the second edition of the French, Londres, J. Woodward, in-12°, 214 p .

1709 : autre édition anglaise, sous le titre : [L'Ouvreleul] The history of the French prophets. Their pretended revelations, false prophecies and hypocritical behaviour, on that account ; with the many bloody murders, barbarous desolations by burning, horrid sacriledges, and other villanies committed by them, under colour of religion, in the Sevennes, and parts adjacent ; deliver'd monthly as they happened from the beginning of that rebellion, till the total suppression thereof, Londres, Bettesworth, 1709, 214 p .
autre édition anglaise (traduction résumée des 3 premiers volumes), sous le titre : [L'Ouvreleul] The History of the Rise and Downfal of the Camisars : Giving an Account ot their false Pretences to Prophecy and Inspiration, Their brutish Carnality, their many bloody and inhuman Murders and Massacres of Persons of all Ages, Sexes and Conditions, and their horrid devastations of Towns and Villages by Fire. Collected from Original Lettres, ant the Testimony of Ey-witnesses, Londres, Printed for the Booksellers of London and Westminster, 1709
dans sa Suite de l'Histoire du Fanatisme de notre temps où l'on voit les derniers troubles des Cévennes, l'auteur, Brueys, discrédite le Fanatisme renouvelé, "ouvrage d'un bon curé, qui a écrit avec plus de zèle que de capacité" ("Préface", Montpellier, Martel, 1709, p. aij)

1710 : [L'Ouvreleul], Lettre de l'autheur du Fanatisme renouvelle, à M. Brueys de Montpelier, 8 p. (datée du 2 mai 1710)

années 1710 : retour à Mende, comme directeur et professeur de théologie morale au collège-séminaire des Doctrinaires

1713 : publie La Vie de la Révérende Mère Marie-Marguerite du Villars Première religieuse et première supérieure du premier monastère de l'Ordre du Verbe Incarné, Avignon, 242 p .
dans le 3e tome de son Histoire du fanatisme de notre temps… (Montpellier, Martel), Brueys fait amende honorable à l'égard de L'Ouvreleul ("Avertissement", p. 6)

1723 : invité par Moure du Villaret, subdélégué à Mende de l'intendant du Languedoc, à rédiger un mémoire sur l'histoire du Gévaudan, pour servir au Dictionnaire Universel de la France Ancienne et Moderne, de Saugrain

1724 : traduction italienne, sous le titre : [L'Ouvreleul], Il fanatismo rinnovato ovvero Istoria de'Sacrilegj, incendj, omicidj, et altri attentati, commessi da' Calvinisti sollevati nelle Sevene, e de' gastighi, che ne ripportarono. Scritta in Francese dal Reverendo P. l'Ouvrelevil Sacerdote della Dottrine Cristiana, già Curato di S. Germano di Calberta. Tradotta in Lingua Toscana da Piero d'Albizzo Martellini Cittadino Fiorentino Sottodoganiere de Livorno, et da esso dedicata All' Illustriss. e Reverendiss. Monsignore Francesco Frosini…, Lucques, Salvatore e Giandomenico Marescandoli, 2 vol., 446 p .

1724 ou 1726 : publie Mémoires historiques sur le pays de Gévaudan et sur la ville de Mende qui en est la capitale pour servir au Dictionnaire universel de la France. Recueillis et dressés par le Révérend Père L'Ouvreleul, prêtre de la Doctrine Chrétienne, Directeur et Professeur de théologie Morale du Séminaire de Mende, Mende, chez la veuve de Jacques Roy, in-12 (rééd. Mende, Ignon, 1825, XII-115 p ; rééd. augmentée, par les soins de l'abbé Pourcher, Saint-Martin-de-Boubaux, 1899 ; et Mende, Société des Lettres, 1989)

1728 : (fin mai) prend connaissance d'une vive critique du précédent ouvrage, parue dans le Jounal de Trévoux ou Mémoires pour servir à l'histoire des sciences et des arts, tome XXVIII, 1728 (février, p. 287-318). Rédige une Réponse du P. L'Ouvreleul à l'auteur de la critique de ses Mémoires, restée inédite jusqu'à sa publication dans le Bulletin de la Société des Lettres, Arts et Sciences de la Lozère (1891, p. 240-255) et sa reprise dans la réédition des Mémoires historiques par l'abbé Pourcher (op. cit., p. 338-363)

Il meurt à Avignon à une date inconnue.

 

La page de titre de la réédition des Mémoires historiques de Louvreleul, augmentée par les soins de l'abbé Pourcher, Saint-Martin-de-Boubaux, 1899

 

Consulter également la bibliographie détaillée établie par Daniel TRAVIER.

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