La guerre des camisards

La "guerre des camisards" est ce soulèvement armé qui mobilisa les protestants des Cévennes et d'une partie de la plaine du Bas-Languedoc contre le pouvoir royal de 1702 à 1705.On fait traditionnellement commencer cette guerre, ou plus exactement ce que l'on appellera plus tard une guérilla, au 24 juillet 1702, avec l'assassinat de l'abbé du Chaila au Pont-de-Montvert (le tricentenaire de cet événement a été commémoré en 2002). Mais le feu couvait sous la cendre depuis longtemps, et on ne peut aborder cette guerre sans étudier le mouvement prophétique,apparu en Dauphiné (dans le département actuel de la Drôme) en février 1688, introduit en Vivarais (Ardèche actuelle) en janvier 1689, et se répandant en Cévennes à partir de 1700. On ne peut également séparer cette guerre des camisards d'actions armées antérieures comme celle du prédicant Vivent. Notre période d'étude prendra donc en compte toute la période antérieure au déclenchement de la guerre, depuis la Révocation de l'édit de Nantes en 1685.

De même, si la guerre des camisards proprement dite se termine avec la reddition des derniers (ou presque) insurgés en janvier 1705, il y aura encore plusieurs soubresauts : en avril-mai 1705 le "complot de la Ligue des Enfants de Dieu", en 1709 la mobilisation d'une troupe armée en Vivarais par Abraham Mazel, puis après son échec une nouvelle tentative en Cévennes et Bas-Languedoc en 1710.
Mais la date que nous retiendrons comme terme des événements présentés, est celle de 1715 : avec l'arrivée d'Antoine Court en Cévennes, et la recomposition de l'appareil protestant dans le Languedoc (consacrée au premier synode du Désert, tenu aux Montèzes), avec aussi la mort de Louis XIV, nous passons réellement dans une autre phase de l'histoire du protestantisme. Nous n'hésiterons pas cependant à aller au-delà de 1715 pour des informations ponctuelles comme la mort de différents protagonistes, la mise en liberté de galériens ou prisonniers, etc.
Toutefois, il ne s'agit pas de prendre en compte tout ce qui se passe entre 1685 et 1715, mais seulement ce qui a trait directement ou indirectement à la guerre des camisards.

Une chronologie, qui sera progressivement affinée et complétée, donne la trame événementielle de cette guerre.

Sur le plan géographique, si le théâtre de la guerre est situé essentiellement en Cévennes et dans la plaine du Bas-Languedoc, il ne faut pas oublier que les camisards tentèrent à plusieurs reprises de soulever les populations protestantes des régions voisines : le Vivarais, voire le Dauphiné, et le Rouergue. Les diverses prisons où furent enfermés des camisards sont parfois situées bien loin des Cévennes : Perpignan, le château de Carcassonne, Marseille et ses galères. Enfin, nous ferons des incursions dans les pays du "Refuge" où des camisards se retirèrent (où furent obligés de se retirer), souvent attendant une occasion favorable de reprendre la lutte.
Notre cadre géographique prendra en compte ces données et sera suffisamment large pour permettre de traiter la guerre des camisards dans toute son extension.