Chouannerie et camisards

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe Declerck, le il y a 21 années et 5 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5113
    murego jean-raoul
    Invité

    bonjour,

    je suis novice en ce qui concerne l’histoire des camisards.

    une question cependant. a quel evenement peut-on le plus le rapprocher : la revolution de 1789 ou plutot la chouannerie et le soulevement de la vendee?

    d’avance merci

    #5114
    Pierre Rolland
    Modérateur

    A mon avis, le soulèvement camisard a plusieurs points communs avec le soulèvement de la Vendée : revendication de droit de pratiquer « sa » religion, guerre de guérilla par exemple. mais il y a aussi de nombreuses différences : les nobles et bourgeois vendéens participaient au soulèvement, alors que les bourgeois et petits nobles protestants sont restés soigneusement à l’écart de la guerre des camisards.

    Pierre ROLLAND

    #5115
    Philippe Declerck
    Invité

    Bonjour,
    je suis également novice sur les camisards mais je viens de lire des articles passionnants sur les guerres de religions dans les collections de l’histoire qui me font penser d’une certaine manière aux guerres artistiques, la séparation art/religion n’étant pas si nette.
    Personnellemnt, j’ai l’impression que la guerre civile de vendée est très différente car les vendéens suivaient leur clergé, étaient pour le roi et opposée à la révolution ceci contrairement aux camisards qui me semblent tournées vers la démocratie et n’ayant pas trop besoin de chef militaire ou religieux. Le point commun est la vivacité dans les mémoires de ces événements malgré que cela remonte quand même à la période de la révolution et au XVIII ème siècle.

    Dites moi si je me trompe ! Si vous avez des textes sur un lien avec la démocratie, la révolution, la tendance politique… , avertissez moi !

    « http://impertinent.info »
    Histoire de l’art … Impertinente/sociologie du monde de l’art

    Ph. Declerck

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.