Embuscade à la Grand’Ville

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) Embuscade à la Grand’Ville

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5817
    Cecile Reynes
    Invité

    Continuant mes recherches sur le presbytère de la Salle-Prunet, j’ai entendu une anecdote qui se serait passée à la Grand’Ville. Une jeune fille prisonnière traversait à pied le hameau de la Grand’Ville entre deux Miquelets à cheval. Le frère et le fiancé de la jeune fille ont tendu une embuscade aux Miquelets au lieu-dit la Mothe ou La Motte, ont tué les deux gardes, et libéré la jeune fille. Il y a eu des représailles sanglantes. Existe-il une trace écrite de cet incident qui se raconte depuis des générations dans le village ?

    #5818
    Depasse, Henri
    Invité

    Ce récit figure dans le n° 29-30 de la Revue du Parc National des Cévennes , page 57 ( il s’agit de deux dragons et non de miquelets). sans date. La jeune fille est de Pierrefort. Peut-être en rapport avec l’assemblée clandestine tenue à la Grand’ville à la fin de 1701, signalée par Marcel Pin dans son ouvrage « Jean Cavalier », p. 66,d’après les Archives départementales de l’Hérault, C181. (Henri Depasse)

    #5819
    Cecile Reynes
    Invité

    Voilà qui est très intéressant! La personne qui m’a raconté cette histoire a 90 ans, elle la tient de sa grand-mère (décédée bien sûr) née en 1880. Je vais essayer de me procurer cette revue du PNC. Si quelqu’un a d’autres infos, je suis preneuse bien sûr ! En attendant, merci beaucoup à vous.

    #5820
    Cecile Reynes
    Invité

    Vous serait-il possible de me dire qui est l’auteur de ce récit ?

    #5821
    Depasse, Henri
    Invité

    L’article du PNC ne mentionne pas la source de ce récit et n’estpas signé.

    #5822
    MS
    Invité

    C’est moi l’auteur de ce récit, je l’ai recueilli de M. Grasset (dont j’ai oublié le nom) père de René Grasset, de La Grand-Ville.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.