hiver 1709

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lapierre, le il y a 16 années et 4 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5550
    lapierre
    Invité

    peut on dire que l’hiver 1709 a porté par sa rudesse un coup fatal aux groupes camisards qui survivaient encore en cévennes?

    #5551
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Les camisards survivant encore étaient extrêmement peu nombreux et c’était plus des individus isolés (Claris, Bonbonnoux, Corteiz …) que des groupes. Ils paraissent n’avoir guère plus mal supporté la rigueur de l’hiver 1708-1709 que le reste de la population (en tout cas on ne peut pas dire qu’il leur a porté un coup fatal). Au contraire, la misère générale qu’a entraîné cet hiver, a laissé penser aux camisards « de l’extérieur » qu’un soulèvement en serait favorisé, d’où la tentative d’insurrection de Mazel et de ses compagnons en Vivarais. Le calcul n’était pas très bon, et surtout la réaction des autorités fut plus rapide et vive qu’ils ne l’attendaient.
    Par contre, peu après cette tentative, la mort de Mazel et de Claris, fut, elle, le coup fatal porté à toute tentative de reprise d’une insurrection.
    Pierre ROLLAND

    #5552
    lapierre
    Invité

    je vous remercie .

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.