LE LUNES

  • Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GOURDON, le il y a 12 années et 8 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5645
    lapierre serge
    Invité

    je recherche le lieu d’assemblées dans la vallée du galeizon au lieu dit le lunes.Merci pour tout renseignements.D’autre part on me dit que l’appellation lunes serait en relation avec les assemblées.Lanternes utilisées par les guetteurs?

    #5646
    ROLLAND
    Invité

    Le lieu s’appelle « le Ronc (rocher) de la Servie », et est situé en-dessous du hameau du Lunès, lui-même faisant partie de la commune de St-Martin-de-Boubaux dans la Lozère (canton de St-Germain-de-Calberte).

    Ce hameau du Lunès existant déjà dans les années 1300, ce nom ne peut être en relation avec les assemblées !

    Pierre ROLLAND

    #5647
    Serge Lapierre
    Invité

    je vous remercie;roland p le chevrier du lunes m’a aussi entre temps indiqué ce lieu.Auriez vous par ailleurs des informations sur l’historique de la maison avec fenètres à menaux située en bas du hameau du lunès,pres du galeizon et qui bien qu’partenant? à l’époque des guerres de religion à un catholique aurait ete épargnée.Cette maison appartenant actuellement à notre famille.merci.

    LAPIERRE SERGE

    #5648
    ROLLAND
    Invité

    Cette maison a appartenu, je pense, à la famille des Saunier vers l’an 1600. Une fille Saunier s’est mariée à cette époque à un noble, le sieur de Tourtolon. Cette maison est ensuite passée en la possession des Pélatan, qui n’étaient pas catholiques, mais bien protestants et apparentés aux Dumas dont sont issus plusieurs pasteurs. Pierre Pélatan s’est converti au catholicisme en 1683, pour la somme de 100 livres, et sa famille est restée catholique par la suite. Cela lui permit d’avoir sa maison épargnée lors du grand brûlement des Cévennes à l’automne 1703, mais manque de chance, des catholiques moitié brigands moitié « ultras », les camisards blancs, venus du bas de la vallée, vinrent piller sa maison en 1704 (sa maison était passée en propriété à son fils Michel). Ces Pélatan dont subsistent des descendants aux Longagnes (commune de Saint-Etienne-Vallée-Française), semblent être redevenus protestants à une date que j’ignore.

    Vous trouverez des détails et les dégâts faits à la propriété page 147 de mon livre « Chronique des luttes religieuses en Hautes Cévennes, 1550-1740 ».

    Pierre ROLLAND

    #5650
    PCO
    Invité

    Que sait-on ou que peut-on savoir de l’histoire du Lunès-Bas, dit Le Martinet, après l’année 1704, date à laquelle s’arrêtent les renseignements fournis par P.Rolland dans son message du 12/12/06? Avec mes plus vifs remerciements.

    #5649
    GOURDON
    Invité

    Ma famille paternelle est originaire du Lunes je suis étonnée de l’âge du village! J’aurais aimée avoir plus d’information sur l’époque 1300 où pourrais je avoir ces informations? Merci bcq!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.