le prédicant Noël Faucher

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5752
    Faucher
    Invité

    J’ai lu quelque part que vous avez travaillé sur l’histoire de Noel ou Pierre Faucher; ma famille étant étant d’Alès ou de ses environs depuis au moins 1685,j’emets l’hypothèse que je suis peut être parent avec ces personnes et pour tout dire j’en serais assez fier; je souhaiterai en rechercher la confirmation du point de vue généalogique, (je dois me rendre également en mairie des Vans pour consulter les BMS) mais aussi et surtout connaitre les actions et écrits de ces deux prédicants. J’ai en particulier lu qu’Antoine court aurait écrit les Mémoires de Faucher (Itinéraires protestant en Languedoc tome II, page 179) mais je n’arrive pas à me procurer ce document.

    En vous remerciant par avance…

    naturellement je peux en retour vous restituer tout la mise en forme que j’aurai pu réalisé à partir de vos infomrations et éventuellement d’autres sources le cas échéant sur ces deux personnes.(je travaille naturellement sytématiquement avec des photo numériques 7M pixels macro)

    Trés cordialement

    Bernard Noël Faucher, ingénieur à la retraite

    #5753
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Bonjour,
    Excusez-moi pour le retard de la réponse, mais nous avons subi l’arrivée de très nombreux messages indésirables et sans rapport avec le sujet du forum, et avons été obligé de l’interrompre le temps de mettre sur pied un nouveau système plus facilement controlable.
    Les Mémoires de Faucher, où plus exactement le récit qu’il a fait de sa vie clandestine en France au pasteur Antoine Court, est conservé à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, mais a été publié dans le Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme, volume XXX année 1881 pages 501 et 550.
    Vous pouvez télécharger le volume sur le site de Gallica.
    Son récit est passionnant, et parfaitement authentique : j’ai pu en contrôler plusieurs points avec d’autres sources d’archives.
    Tenez-nous au courant de vos recherches (et surtout de vos trouvailles!
    Pierre ROLLAND

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.