Martignargues

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M. Calvayrac, le il y a 21 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5138
    M.Calvayrac
    Invité

    Je recherche tout document, récit ou roman, français ou étranger, qui peut se rapporter au combat de Martignargues,le 14 Mars 1704.

    Merci de situer brièvement l’auteur et le contexte s’il s’agit d’un roman.

    #5139
    françois de fabrique
    Invité

    Bonjour,
    Je n’ai pas de documents relatifs à la bataille de Martignargues à vous communiquer mais je suis très intéressé par cet épisode de la guerre des Camisards en particulier et par l’histoire du Bas-Languedoc à cette époque d’une manière générale.

    En effet, j’appartiens à une famille qui fut protestante jusqu’à la Révocation de l’Edit de Nantes et qui résida à Calvisson de 1550 à la fin du XVIIIème siècle (avant de partir s’établir à la Martinique).

    Par ailleurs, mon ancêtre direct, Pierre de Fabrique (1662-1749), fils de Pierre, capitaine au régiment de Calvière, et de Marie de Pélegrin de La Bastide de Goudargues, fut commandant du second bataillon du régiment de Vexin. Il se retira du service en 1707.

    Or, dans l’Histoire Générale du Languedoc (Dom Vaissette et Devic), on peut lire qu’un certain M. de Fabrègue, major du régiment de Vexin,faisait partie de la vingtaine d’officiers royaux tués par les Camisards au Devois de Martignargues.

    Je ne sais pas s’il s’agit d’un frère ou bien d’un cousin de mon ancêtre dont le nom de famille s’écrivait indifféremment Fabrègue ou bien Fabrique.

    Avez-vous des informations complémentaires quant aux officiers tués lors de cette bataille?

    Je vous remercie d’avance.

    Bien cordialement,

    François de Fabrique

    #5140
    herbster philippe
    Invité

    « La guerre des cévennes » du commandant Louis Blachère publié en 1970 chez Monteil imprimeur à Alès est un bon résumé des principales batailles de la guerre des camisards

    philippe herbster

    #5141
    M. Calvayrac
    Invité

    Merci pour cette réponse . En effet les différentes listes concernant les officiers tués à Martignargues sont incomplètes et fantaisistes.

    Je recherche donc un minimum d’éléments précis âge, filiation, origine, grade, carrière, postérité …

    Tout indice est précieux;

    A ce jour, je n’ai identifié que deux officiers

    _François de DIDIER (DEIDIER),lieutenant de Vaisseaux, originaire de Lansargues ( Montpellier) et vivant à Nîmes époux de Magdeleine Pescher

    _Elzéar de SABRAN, seigneur de Salleperine (Grasse

    X Anne de Valette ( trouvé sur Internet)

    Merci donc pour votre précieuse communication!

    #5142
    M. Calvayrac
    Invité

    Merci!
    En effet cette petite brochure
    est une synthèse des publications précédentes.
    Il est facile de comparer ces batailles.
    Je recherche également des romans, des pièces de théâtre , où cette bataille serait un élément dans un contexte imaginaire.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.