projet BD : détails sur Mr de Saint Cômes(?)

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) projet BD : détails sur Mr de Saint Cômes(?)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5605
    Hugo – BD
    Invité

    Bonjour,

    je voudrais obtenir quelques précision sur la personne de Mr de Saint-Cômes, tué en octobre 1702 selon la chronologie donnée sur ce site. Je voudrais savoir : Qui était-il? Pourquoi a-t-il été tué? Est-ce bien Catinat qui, avec un autre, lui a donné la mort?

    Je profite de l’occasion pour vous présenter les premières planches de notre projet BD en préparation :

    http://www.dargaud.com/front/extras/lelab/projet.aspx?id=265656

    D’avance merci
    et salutations particulières à Sophie Bazalgette, pour son aide il y a à quelques temps déjà :o)

    #5606
    Greg Monahan
    Invité

    Sur Gaspard Calvière, né à Nîmes en 1648, fils de François de Calvière et de Marguerite d’Argelier, marié à Françoise d’André; baron de Saint-Côme et de Boissières, tué par Pierre Bouzanquet, voir Henri Bosc, La Guerre des Cévennes, I:207-214; I:216-219.

    #5607
    Hugo
    Invité

    Merci 🙂

    j’ai pu trouver le détail que je cherchais sur le net, à savoir que Mr de St Cômes fut chargé de la supervision des paroisses.

    Votre réponse me laisse toutefois un doute sur la participation de Catinat à son assassinat.

    #5608
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Je pense qu’il n’y a pas de doute à avoir : Catinat ne faisait pas partie des meurtriers du baron de Saint-Cosmes : Mazel dans se Mémoires donne la liste de ceux qui y participèrent directement, ou du moins des 3 dont il se souvient. Si Catinat y avait été il s’en serait souvenu (il a ces renseignements de Pierre Devic, prisonnier avec lui à la tour de Constance, et l’un des participants au meurtre). Par contre Catinat faisait peut-être partie de ceux qui participaient à l’action mais qui ne purent rattraper la calèche du baron (ils étaient une douzaine au départ nous dit Mazel).
    Ce baron était anciennement protestant, converti secrètement moyennant finances à Paris il joua double jeu puisqu’il représentait les protestants du diocèse de Nîmes, puis après la révocation de l’édit de Nantes il participa directement à la répression (dénonciation d’assemblées par exemple;
    Prévenez nous quand votre BD sortira, nous aurons plaisir à la lire !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.