Uniforme des dragons de Louis XIV durant la guerre des Cévennes

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) Uniforme des dragons de Louis XIV durant la guerre des Cévennes

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5285
    Brunel
    Invité

    Je voudrais savoir quel était la couleur de l’uniforme des Dragons du roi Louis XIV qui intervinrent dans les Cévennes vers 1703 : redingotte bleu turquoise avec les revers rouges, pantalon bleu et bottes noires ou l’inverse c’est à dire redongotte rouge framboise avec revers bleus et pantalon rouge. Merci de me répondre car je fais des recherches dans un cadre historique. Cordialement. P. Brunel

    #5286
    Rolland
    Invité

    Je pense que les uniformes des dragons présents pendant la guerre des camisards pouvaient etre assez variés : il y avait sur place au moins 3 régiments de dragons différents : des régiments de dragons de la province, le régiment de St-Cernin, les dragons de Fimarcon. De toutes façons, je suis désolé mais je ne connais aucun texte qui précise la couleur des uniformes ! Peut-etre pourrait-on trouver cela dans des inventaires après décès de dragons.

    J’espère que d’autres personnes seront plus compétentes que moi en la matière !

    Bon courage pour vos recherches

    Pierre ROLLAND

    #5287
    M. Calvayrac
    Invité

    Voyez le site :

    http://vial.jean.free.fr/new_npi/revues_npi/7_1999

    Vous pouvez aussi faire FRANCE DRAGONS. url

    J’ai les couleurs du drapeau de COURTEN.

    Je recherche SAINT-CERNIN ?

    J’ai des informations sur FIMARCON ,mais pas les couleurs ni le drapeau.

    Si LA MARINE vous interesse ,j’ai effectué des recherches sur LA JONQUIERE. J’ ai un inventaire après décès d’un officier.

    Pour les autres régiments, il n’est pas sûr que les uniformes à cette époque -là étaient obligatoire, codifiés.

    Merci de faire part de vos trouvailles.

    #5288
    F RAYNAUD
    Invité

    D’une manière ordinaire les uniformes de Dragons sont de couleur rouge à cette époque, les parements servent de distincive entre les régiments et sont donc de couleur variée.

    mais attention, il y a une grande différence entre les textes et ce qui a pu etre porté sur le terrain, surtout avec des régiments de nouvelle levée qui étaient plus probablement équipés avec des stocks d’intendance.

    Idem pour l’armement qui a du être particulièrement disparate et cela pour au moins deux raisons :

    1) les colonels étant propriétaires de leur régiments ils avaient a charge l’équipement complet de A à Z et se fournissaient auprès de qui ils voulaient.

    2) les armes à feu n’ont été définitivement réglementées qu’avec le fusil modèle 1717. avant c’est le règne de ce que l’on appelle les pré-réglementaires.

    pour plus de détails il existe une revue d’archéologie militaire qui parait mensuellement :

    Tradition magasine » les premeirs numéros traitaient plus particulièrement des armées de l’ancien régime.

    voir aussi le livre  » les troupes légères de l’ancien régime » de Sapin – Lignières.

    Cordialement

    François

    #5289
    L`ancien
    Invité

    Je ressors un vieux message, mais je cherchais également des informations à ce sujet et j’ai trouvé sur ce site :

    http://pagesperso-orange.fr/gbfwss/Site%20WSS/page%20d’accueil.htm

    En espérant que cela puisse en aider d’autres comme moi !

    #5290
    Depasse, Henri
    Invité

    Je n’ai trouvé qu’un seul témoignage concernant la couleur de l’uniforme d’un régiment de dragons ayant servi durant la guerre des camisards: c’est le témoignage de l’Alésien Henri Dumas, qui voit entrer à Alès le 25 février 1703 les « dragons verts de Fimarcon » (Journal d’Henri Dumas : Revue du Midi 1887)
    En général, les dragons portaient l’uniforme rouge, mais il semble donc qu’il y ait eu au moins une exception.
    Il faut noter que les uniformes militaires pendant la guerre des camisards ne sont plus laissés à l’appréciation des colonels : ils ont été fixés par ordonnances royales: celle de 1670 pour l’infanterie et celle de 1690 pour la cavalerie. Il serait donc utile de retrouver les textes de ces ordonnances.
    NB : Je pense qu’il faut lire Saint-Sernin et non Saint-Cernin. Ce colonel était M. des Porcelets de Maillane, marquis de Saint-Sernin (Emile G. Léonard : L’Armée et ses problèmes au 18e siècle (Plon 1958),p. 29. Etant donné que le nombre de communes portant ce nom, il reste à déterminer de quel Saint-Sernin ce marquis était le seigneur…

    #5291
    L`ancien
    Invité

    Bosc H., 1985, Tome I, p. 349 :

    « En fin 1702,le régiment de Saint-Cernin, qui se formait à Cahors, destiné aux Cévennes, mais, précise de Basville au ministre, qui n’avait encore que huit compagnies « mal montées »,
    composées « d’enfants de quinze à seize ans », sans uniforme, sans épées, sans fusils et mal encadrés ; il ne
    pouvait être question de le mettre en ligne avant trois mois. »

    #5292
    Démésy Jeannine
    Invité

    J’ai trouvé trace de dragonnades dans le registre paroissial de Taulignan (Drôme)
    Le curé inscrit à la date du 10 septembre 1683 que les dragons verts de M. de Berbezier ? sont arrivés et à la date du 12 octobre qu’ils sont remplacés par les dragons rouges du régiment de Firmacon
    Je trouve des renseignements sur le régiment de Firmacon mais rien sur celui de M. de Berbezier
    Quelqu’un peut-il me donner quelques information ?
    Merci d’avance

    #5293
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Il s’agissait du régiment de Mr de Barbezière, très actif au moment des dragonnades en Languedoc. Cherchez donc à ce nom dont Berbezier est la déformation.
    Pierre ROLLAND

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.